Êtes-vous plutôt Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entreprenant ou Conventionnel ?

Déterminez votre profil RIASEC pour trouver le métier et les études qui vous correspondent

John Holland, psychologue et conseiller d’orientation professionnelle américain, a établi une correspondance entre la personnalité d’un individu et les métiers qui lui permettront de réussir professionnellement et de s’épanouir.
Ses travaux l’ont amené à distinguer 6 types de personnalité : Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entreprenant, et Conventionnel. Ces 6 types forment le modèle RIASEC.

Qu’entend-t-on par personnalité ? Au sens du modèle RIASEC, votre personnalité recouvre :
– vos centres d’intérêt (ce que vous aimez faire, ce qui vous attire),
– vos qualités (votre savoir-être et votre savoir-faire),
– vos valeurs (ce qui est important pour vous),
– vos axes d’amélioration.

Le modèle RIASEC a été confirmé par de nombreuses recherches. C’est aujourd’hui une référence mondiale en matière d’orientation professionnelle.

Nous vous proposons ci-dessous de prendre connaissance des 6 types de personnalité. Quelles sont les descriptions, qualités et valeurs dans lesquelles vous vous reconnaissez ? Classez les 6 types, de celui qui vous correspond le plus à celui qui vous correspond le moins. Les 3 premiers types composent votre profil RIASEC.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le livre Comment choisir ses études et son métier.
Ce livre comprend un questionnaire détaillé qui vous permettra de confirmer votre profil. Vous pourrez ensuite interpréter vos résultats pour trouver les secteurs d’activité et les métiers qui vous correspondent. Plus de 800 métiers sont proposés. Enfin, vous serez guidé pour trouver les études correspondantes.


Le type Réaliste : travail manuel, sport & nature

La personne de type Réaliste est attirée par les activités manuelles ou l’effort physique. Elle se sert facilement d’outils ou de machines. Elle préfère travailler seule, en plein air, avec une certaine liberté de manœuvre. Son activité doit avoir un résultat tangible. Elle a besoin de bouger et privilégie l’action à la discussion. D’un naturel réservé, elle aime les animaux et les activités sportives.

– Ses qualités : l’adresse, le bon sens, le calme, la coordination, la dextérité manuelle, l’endurance, l’expertise, la franchise, le goût de l’effort, le pragmatisme, la patience, le savoir-faire technique, le sens de la mécanique, la simplicité, la ténacité.

– Ses valeurs : l’authenticité, le concret, l’économie, le sens de l’effort, le travail bien fait, le savoir-faire, la nature, la simplicité, la tradition.

– Ses axes d’amélioration : la capacité d’adaptation, l’écoute, l’empathie, la formalisation à l’écrit, la pédagogie, le sens relationnel, la sociabilité, le tact.


Le type Investigateur : connaissances, sciences & recherche

La personne de type Investigateur s’intéresse à l’étude des faits ou des comportements, aux activités de recherche et de prévision, à la résolution de problèmes. Elle est attirée par les sciences, les idées et les concepts. Elle aime apprendre et comprendre. Elle recherche les défis intellectuels. D’un naturel réservé, elle préfère travaille seule et a besoin de temps pour réfléchir.

– Ses qualités : l’anticipation, la capacité d’abstraction, les capacités d’analyse et de synthèse, la curiosité intellectuelle, la logique, l’ouverture d’esprit, la persévérance, la rigueur intellectuelle, le sens de l’observation, la tolérance.

– Ses valeurs : la culture, l’esprit critique, la logique, l’objectivité, le progrès scientifique, la rationalité, le savoir, la technique, la tolérance.

– Ses axes d’amélioration : la capacité à travailler en équipe, l’engagement, le leadership, la négociation, la présentation des idées et des résultats, la prise de décisions.


Le type Artiste : imagination, innovation & émotion

La personne de type Artiste est intéressée par les activités de création ou d’innovation. Elle veut exprimer sa personnalité dans ce qu’elle fait et produire de belles choses. Elle est sensible à l’art et à la littérature. Elle cherche la variété et l’autonomie dans son travail. Elle déteste les règles et les directives. C’est un esprit indépendant et non conformiste qui a besoin d’être apprécié pour ses apports créatifs.

– Ses qualités : l’autonomie, la capacité d’adaptation, la créativité, l’imagination, l’implication, l’intuition, l’originalité, le sens esthétique, la sensibilité, la spontanéité.

– Ses valeurs : l’art, la beauté, le changement, l’idéalisme, l’indépendance, l’innovation, l’inspiration, le jeu, la liberté, l’originalité, la passion, le plaisir, la souplesse, la spontanéité.

– Ses axes d’amélioration : la capacité à présenter ses idées, la gestion du temps, l’organisation, la persévérance, la planification, le pragmatisme, le respect des règles, le sens de la diplomatie.


Le type Social : coopération, écoute & transmission

La personne de type Social recherche les contacts avec les autres. Elle est serviable et à l’écoute. Elle communique avec plaisir et s’exprime facilement. Elle s’intéresse aux comportements humains. Elle préfère le travail en équipe et a besoin d’être aimée. Elle aime s’occuper des enfants ou se dévouer à une cause. Elle partage volontiers son temps et ses connaissances avec tous ceux qui en ont besoin.

– Ses qualités : l’animation, l’attention aux autres, la bienveillance, la communication, la coopération, le dévouement, l’écoute, l’empathie, l’esprit d’équipe, la générosité, la patience, le sens des responsabilités, le sens du contact, la sociabilité.

– Ses valeurs : l’altruisme, l’amitié, l’authenticité, la bienveillance, la compassion, la confiance, le consensus, l’harmonie, la gentillesse, le partage, la pédagogie, la solidarité, la transmission.

– Ses axes d’amélioration : la capacité à s’imposer, le courage d’affronter les conflits, la capacité à déléguer, le pragmatisme, la réflexion.


Le type Entreprenant : action, négociation & décision

La personne de type Entreprenant cherche à exercer de l’influence sur les autres et vise les hautes responsabilités. Elle veut décider et diriger. Elle sait convaincre et mener à bien ses projets. Elle gère bien les conflits. Elle vend facilement des idées ou des produits. De nature impulsive, elle aime relever les défis et prendre des risques. Elle apprécie la compétition. Elle parle facilement en public. Elle a besoin d’être reconnue. 

– Ses qualités : l’audace, l’autorité, la capacité de décision, le charisme, la combativité, la confiance en soi, la détermination, le dynamisme, l’énergie, le leadership, l’optimisme, la réactivité, le sens de l’initiative, le sens des affaires.

– Ses valeurs : l’action, l’ambition, l’argent, l’audace, la célébrité, la compétition, l’entreprise, la performance, le pouvoir, la prise de risque, le prestige, la réussite sociale, le succès.

– Ses axes d’amélioration : l’acceptation de sa vulnérabilité, l’authenticité, l’écoute, l’empathie, la patience, la réflexion, la vision à long terme.


Le type Conventionnel : méthode, calcul & contrôle

La personne de type Conventionnel apprécie les activités clairement définies, nécessitant précision et méthode. Elle est respectueuse de l’autorité et veille à l’application des consignes. Elle aime classer, calculer ou traiter des données. Elle préfère travailler dans un environnement structuré et dans un bureau. Peu démonstrative, elle déteste improviser et a besoin d’être rassurée sur la qualité de son travail. Elle est réservée face aux nouveautés et recherche la sécurité de l’emploi.

– Ses qualités : l’application, l’attention au détail, le calme, la conscience professionnelle, la discrétion, l’efficacité, la fiabilité, le goût du travail bien fait, la loyauté, la maîtrise de soi, l’ordre, l’organisation, la politesse, la ponctualité, la prudence, la rigueur, le sens du devoir, la stabilité.

– Ses valeurs : la compétence, la discipline, l’efficacité, la famille, l’honnêteté, la justice, la loi, la loyauté, l’ordre, l’organisation, la prévisibilité, la propreté, la régularité, le respect, la sécurité, la stabilité, la tradition.

– Ses axes d’amélioration : la capacité d’adaptation, la confiance, la créativité, la prise d’initiative, la prise de risque, la créativité, le lâcher-prise.


Pour plus d’informations sur les différents types et les combinaisons possibles, merci de consulter le livre.

3 réflexions au sujet de « Êtes-vous plutôt Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entreprenant ou Conventionnel ? »

Les commentaires sont fermés.