Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour assurer le jour de l’entretien.
Vous trouverez tous les conseils détaillés dans le livre « Entretien de motivation : faites la différence ! Comment être au top le jour J » disponible en versions papier et numérique sur amazon.fr et en version numérique sur fnac.com et iTunes. Ce livre de 70 pages vous permet de vous préparer efficacement aux entretiens de motivation. Vous pouvez télécharger la version numérique sur un smartphone ou une tablette avec les applications Kindle (Amazon) ou Fnac (KOBO) pour 3,69 €.
Avant de partir pour l’entretien
- Préparez-vous : mangez léger, habillez-vous, vérifiez le contenu de votre sac.
- Détendez-vous physiquement.
- Dynamisez-vous en faisant travailler toutes vos articulations, criez, faites des grimaces.
- Échauffez votre voix.
- Respirez !
Dans la salle d’attente
À partir du moment où vous avez franchi les portes de l’institution, faites attention à votre comportement : l’entretien a peut-être déjà commencé !
Présentez-vous à l’accueil 15 minutes avant le début de l’entretien afin d’avoir le temps de prendre vos marques et éventuellement de glaner des informations auprès des autres candidats.
Concentrez-vous.
Réussissez votre entrée
C’est votre tour ! Souvenez vous que la première impression est capitale. Donnez tout ce que vous avez dès le début de l’entretien. Allez-y franchement, la tête haute et avec le sourire. Vous êtes un battant !
Durant l’entretien
- Établissez et maintenez un contact visuel avec tous les membres du jury.
- Attention aux gestes parasites qui trahissent votre stress.
- Tenez-vous droit, les pieds bien à plat.
- Soyez présent et enthousiaste.
Réussissez votre sortie
Faites attention à ne pas relâcher votre attention : vous devez gérer l’entretien jusqu’au bout.
Quelle que soit l’issue de l’entretien, saluez le jury en sortant et remerciez-le pour son écoute, toujours avec le sourire.
Tant que vous n’êtes pas sorti de l’institution, soyez vigilant et restez en mode entretien. Gardez vos commentaires, cris de joie ou cris de désespoir pour plus tard.