Comment choisir ses enseignements de spécialité au lycée ?

En filière générale, vous devez désormais choisir trois spécialités parmi 13 avant d’entrer en première, puis n’en garder que deux pour la terminale. Ce choix n’est pas neutre : il influence votre réussite au lycée et au bac, et conditionne l’accès aux filières de formation post bac.

Deux cas de figure :

Vous avez déjà mûri votre projet d’études supérieures à partir de votre projet professionnel

Rendez-vous sur le portail Parcoursup. Chaque établissement indique les spécialités préconisées dans la rubrique « Connaissances et compétences attendues ». Vous pouvez également aller sur le site des établissements.

Si vous avez des idées de métiers mais ne connaissez pas les filières de formation, consultez notre page sur les sites utiles. Les sites de l’ONISEP ou du CIDJ notamment peuvent vous permettre de faire le lien entre métiers et formations (faire une recherche par métier).

Vous ne savez pas ce que vous voulez faire plus tard

C’est le moment de commencer à vous questionner sur votre orientation post bac. Rassurez-vous: rien ne sera figé à l’issue de la seconde. Vous allez continuer de préciser votre orientation en première et terminale. Le tout est de dégager une tendance pour ne pas vous fermer de portes à l’issue de la terminale. C’est l’occasion de réfléchir à vos aspirations, vos goûts, vos aptitudes et vos difficultés. Un conseil : ne choisissez surtout pas vos enseignements de spécialité en fonction de vos camarades ! Pour vous aider dans votre cheminement, voici quelques questions à vous poser.

  • Positionnez-vous par rapport aux grands domaines suivants : sciences, ingénierie, environnement, économie, gestion, commerce, marketing, lettres, langues étrangères, informatique, arts, design, communication, sciences humaines et sociales, enseignement, droit, sciences politiques, journalisme, management, santé, paramédical, sport, architecture, audiovisuel, comptabilité… Quels domaines vous intéressent ? Consultez les sites spécialisés pour connaître tous les débouchés de ces domaines.
  • Quelles sont les matières que vous appréciez ? C’est un moteur important pour la motivation.
  • Dans quelles matières avez-vous plus de facilités ? Votre choix de spécialités doit être réaliste par rapport à vos aptitudes.
  • Renseignez-vous précisément sur le contenu de chaque spécialité. Posez des questions aux enseignants et/ou aux élèves ayant déjà suivi ces enseignements. Attention aux idées reçues. Par exemple, la spécialité Langues, littératures et civilisations étrangères anglais est très orientée sur la culture et la littérature anglaise ; même si vous aimez l’anglais et avez envie d’approfondir cette langue, avez-vous envie de faire de la littérature ? Vous pouvez consulter le programme de chaque spécialité sur le site http://quandjepasselebac.education.fr de l’Éducation Nationale. Conseil : sautez le préambule et allez directement au programme. Vous pouvez également visionner la vidéo Youtube sur la chaîne Les bons Profs :

Quelques informations utiles sur les spécialités :

Les 13 enseignements de spécialité sont :

  • Arts (spécialité déclinée en 7 sous-spécialités : histoire des arts, théâtre, cinéma-audiovisuel, musique, danse, arts plastiques, arts du cirque)
  • Biologie, écologie (uniquement dans les lycées agricoles)
  • Histoire géographie, géopolitique, sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences de la vie et de la terre (SVT)
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences économiques et sociales
  • Physique chimie
  • Education physique, pratiques et cultures sportives (spécialité proposée à partir de la rentrée de septembre 2021)

En première, vous aurez 12 heures de spécialité par semaine (4 heures pour chaque spécialité) et 16 heures d’enseignements communs (histoire-géographie, français, langues vivantes, enseignement scientifique). En terminale, vous aurez toujours 12 heures de spécialité par semaine (6 heures pour chaque) et 15h30 d’enseignements communs (histoire-géographie, philosophie, langues vivantes, enseignement scientifique).

Attention : toutes les spécialités ne sont pas proposées dans tous les lycées.

Le CNED offre la possibilité de suivre un enseignement de spécialité qui n’est pas proposé dans votre lycée.

Allez sur le site Horizons 21 pour simuler les combinaisons de spécialités et découvrir les perspectives de formations et de métiers.