Salons d’orientation : 9 conseils pour en profiter au maximum

student-147783_640-2

Les salons d’orientation sont une étape incontournable dans votre parcours d’orientation. Voici quelques conseils pour préparer et optimiser votre visite.

Avant le jour J

Conseil #1 : Faites le point sur votre projet d’orientation.

Où en êtes-vous de votre réflexion sur votre avenir ? Avez-vous déjà ébauché un projet professionnel et identifié un parcours d’études ? Idéalement, menez cette réflexion avant de vous rendre à un salon d’orientation surtout si vous êtes en Terminale. En première, vous pouvez vous permettre d’y aller de façon plus exploratoire mais préparez néanmoins quelques pistes : vous ne pourrez pas voir tout le monde.  Le salon va vous permettre de conforter votre projet et d’envisager les modalités pour le mener à bien ; il ne va pas miraculeusement vous fournir une orientation clé en mains. Pour construire votre projet, prenez rendez-vous avec un conseiller d’orientation dans votre lycée, consultez les sites spécialisés sur Internet (Onisep, Studyrama, l’Étudiant) pour passer des tests de personnalité et lire des témoignages. Le livre Choisir ses études et son métier peut utilement vous accompagner pour construire un projet professionnel et un projet d’études qui vous ressemblent.

Conseil #2 : Choisissez le bon salon

Si votre projet d’orientation est suffisamment avancé et que vous avez une idée précise des études que vous voulez suivre, privilégiez les salons spécialisés et les journées portes ouvertes. A minima, vérifiez que les établissements qui vous intéressent figurent bien dans la liste des exposants du salon.

Conseil #3 : Vérifiez les informations pratiques

Consultez le site officiel des organisateurs pour les horaires et le lieu exact. Vous trouverez les adresses Internet dans notre article Calendrier des salons d’orientation 2015-2016. Comment allez-vous vous y rendre (transports en commun, possibilités de parking) ? Est-ce qu’il faut retirer une invitation gratuite sur le site ou se pré-inscrire ? Choisissez le bon moment pour y aller, notamment évitez le dernier après-midi et prévoyez suffisamment de temps avant l’heure de fermeture. Les exposants sont en général plus disponibles le matin. Téléchargez le plan, la liste des exposants et le programme du salon.

Conseil #4 : Définissez clairement vos objectifs et un plan d’attaque

Pourquoi allez-vous à ce salon ? Que souhaitez-vous retirer de cette visite ? Pour répondre à ces questions, complétez cette phrase : « Ma visite sera réussie si ____________ ». Une fois définis vos objectifs, préparez votre plan d’attaque à partir du plan et du programme. Quels exposants voulez-vous aller voir ? Dans quel ordre ? À quelles conférences souhaitez-vous assister ? Établissez votre emploi du temps et tracez votre parcours sur le plan.

Conseil #5 : Préparez vos questions

Vous allez pouvoir discuter avec des responsables de formation et des étudiants, éventuellement avec des professionnels et des conseillers d’orientation Qu’est-ce que vous avez envie de savoir ? Concernant les études, voici des exemples de questions que vous pouvez poser : durée de la formation, matières enseignées, stages, ouverture à l’international, conditions d’admission (concours, dossier, entretiens), niveau nécessaire et conseils pour être admis, coût, débouchés (insertion professionnelle ou poursuite d’études). Concernant un métier : nature du travail au quotidien, compétences requises, possibilités d’évolution de carrières, études permettant d’accéder à ce métier, débouchés.

Conseil #6 : Sachez vous présenter

En préalable à vos questions, il est bien vu de se présenter rapidement : nom, prénom, âge, études en cours, projet et raison de votre présence à ce salon. Vous aurez peut-être en face de vous votre futur responsable de formation ou la personne chargée des admissions : autant faire bonne impression. Qui plus est, c’est un très bon exercice. Vous aurez très souvent à vous présenter de façon efficace en études supérieures et dans votre vie professionnelle.

Conseil #7 : Adaptez votre tenue.

Nous avons déjà vu qu’il était important de faire bonne impression. Par conséquent, adoptez une tenue soignée sans trop en faire. Prévoyez des chaussures confortables : vous allez beaucoup piétiner et une bouteille d’eau. N’oubliez pas un sac à dos pour transporter la documentation que vous allez récupérer et de quoi noter.

Lors de votre visite

Conseil #8 : Soyez efficace

À votre arrivée, récupérez le plan si vous ne l’avez pas déjà télécharger et repérez-vous. Ne restez pas avec vos amis sauf si vous êtes intéressés par les mêmes choses. Vous pouvez vous faire aider par vos parents. Quand vous assistez à une conférence ou écoutez les réponses à vos questions, prenez des notes. Récupérez éventuellement des contacts si d’autres questions vous viennent après le salon. Notez les dates de journées portes ouvertes des établissements. Prenez uniquement la documentation qui vous intéresse.

En rentrant chez vous

Conseil #9 : Mettez à jour votre projet d’orientation

Après le salon, étudiez la documentation que vous avez rapportée et relisez vos notes. Qu’avez-vous appris ? Qu’en tirez-vous pour votre démarche d’orientation ? Quelle est la prochaine étape ? Notez dans votre agenda les dates des journées portes ouvertes des établissements qui vous intéressent.

Bonne visite !

2 réflexions au sujet de « Salons d’orientation : 9 conseils pour en profiter au maximum »

  1. […] Pour chaque salon, nous vous invitons à consulter le site des organisateurs pour connaître les horaires, l’adresse exacte, le programme et la liste des exposants. Attention :  une pré-inscription sur le site Internet ou le retrait d’invitations gratuites sont parfois nécessaires : vérifiez avant de vous déplacer ! Voir également notre article : Salons d’orientation : 9 conseils pour en profiter un maximum. […]

    J'aime

  2. […] Pour chaque salon, nous vous invitons à consulter le site des organisateurs pour connaître les horaires, l’adresse exacte, le programme et la liste des exposants. Attention :  une pré-inscription sur le site Internet ou le retrait d’invitations gratuites sont parfois nécessaires : vérifiez avant de vous déplacer ! Voir également notre article : Salons d’orientation : 9 conseils pour en profiter un maximum. […]

    J'aime

Les commentaires sont fermés.