6 étapes pour réussir son orientation en terminale

stopwatch-259303_640
Vous êtes en terminale ? Préparez votre orientation post-bac dès la rentrée !

1. Assurez un bon dossier scolaire

De nombreux établissement de formation sélectionnent sur dossier, c’est à dire essentiellement à partir des bulletins de l’année de première et des deux premiers semestres de Terminale. Même si vous n’avez pas eu de très bons résultats en première, il n’est pas trop tard pour rectifier le tir car la progression de l’élève fait partie des critères d’évaluation du dossier scolaire.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez-vous sérieusement au travail dès le début de l’année. Faites-vous remarquer des professeurs par vos interventions pertinentes plutôt que par vos bavardages afin d’avoir de bonnes appréciations sur votre bulletin, notamment en termes de participation. En outre, certains établissements demandent des lettres de recommandation des professeurs ; mieux vaut qu’ils vous aient à la bonne !

2. Construisez votre projet professionnel

Avant de choisir vos études, vous devez absolument avoir une idée de ce que vous voulez faire plus tard. Il vous est vivement conseillé de choisir des études en rapport avec votre projet professionnel. Sinon, vous risquez de déboucher sur une impasse en ayant perdu beaucoup de temps.

Pour construire votre projet professionnel, vous devez entamer au plus vite une réflexion personnelle sur vos aptitudes et vos aspirations. Des tests d’orientation disponibles sur Internet peuvent vous aider à mieux cerner votre personnalité et vos préférences. Un livre peut également vous guider pas à pas dans cette réflexion pour trouver des réponses par vous-même et aboutir à un projet professionnel qui vous corresponde réellement. Voir par exemple le livre numérique téléchargeable au format ePub ou Kindle pour vos ordinateurs, tablettes ou smartphones Comment choisir ses études et son métier. Il est également disponible au format papier sur le site amazon.fr. Ce livre vous permettra d’aborder l’ensemble des questions indispensables pour choisir votre métier et vos études. Vous pourrez construire un parcours d’orientation qui vous correspond.

3. Rencontrez un conseiller d’orientation-psychogue

Pour affiner votre projet professionnel et le projet d’études correspondant, rien de tel que d’échanger avec une personne à la neutralité bienveillante. Prenez rendez-vous avec un conseiller d’orientation-psychologue, soit dans votre lycée, soit au CIO (centre d’information et d’orientation) ou CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse) les plus proches de chez vous. Vous trouverez l’adresse des CIO et des CIDJ sur Internet.

L’entretien vous permettra de tester la solidité de votre projet et notamment de vérifier que vous êtes en capacité de fournir une argumentation solide. Le conseiller peut également vous fournir de la documentation et vous proposer un test d’orientation.

4. Rendez-vous aux salons d’orientation

Les salons d’orientation vous permettent de rencontrer de nombreux établissements de formation, de discuter avec des responsables et des étudiants et parfois de rencontrer des professionnels de l’orientation ou du monde du travail. Vous allez pouvoir conforter votre projet d’études et vous renseigner sur les conditions d’admission et le contenu des études.

Si vous avez déjà une idée très précise, privilégiez les salons spécialisés (santé, numérique, art).

Pour trouver un salon près de chez vous, voir l’article sur le calendrier des salons d’orientation 2015-2016. Pour optimiser votre visite, préparez la liste des formations qui vous intéressent et vos questions avant le jour J.

5. Profitez des journées portes ouvertes

La plupart des établissements de formation proposent des journées portes ouvertes un week-end dans l’année, souvent entre le mois de janvier et le mois de mars. C’est l’occasion de visiter les locaux, de discuter avec les professeurs et les étudiants et de poser toutes vos questions. Ne ratez pas ces moments privilégiés qui vont vous permettre de visualiser votre formation et confirmer votre choix.

6. Inscrivez-vous sur APB

Pour poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur, vous allez vous inscrire sur le site Internet Admission Post-Bac à partir du mois de janvier 2016 (date à confirmer ; en 2015, c’était le 20 janvier). Ce site permet d’effectuer les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur. Il regroupe la plupart des formations post-baccalauréat.

Les 6 grandes étapes sur APB :

  • inscription en janvier,
  • saisie des voeux entre janvier et mars (jusqu’à 36 voeux),
  • confirmation des voeux et envoi des dossiers papier en avril,
  • classement des voeux entre mars et mai,
  • phases d’admission en juin et juillet (3 phases),
  • procédure complémentaire entre juillet et septembre.

7. Pensez aux formations hors APB

La procédure APB ne concerne pas toutes les formations. Certains établissements  organisent leurs propres procédures d’inscription sans passer par APB.  Ce sont essentiellement les IEP, les écoles d’art, les écoles spécialisées (communication, journalisme, etc.), les écoles de commerce post-bac, quelques écoles d’ingénieurs post-bac, les formations du paramédical et du social. Les procédures d’inscription comportent parfois des concours d’admission, à l’exemple des IEP.

Renseignez-vous sans tarder sur les dates limite d’inscription. S’il y a des concours ou des oraux, commencez à préparer les épreuves dès maintenant. Pour vous préparer aux entretiens de motivation, vous trouverez de nombreux conseils dans ce livre numérique téléchargeable au format ePub ou Kindle pour vos ordinateurs, tablettes ou smartphones : Entretien de motivation : faites la différence !