Parcoursup 2021 : les dates et nos conseils pour réussir votre inscription

Du 20 janvier 2021 au 11 mars 2021 : Création du dossier candidat et saisie des voeux.

A partir du 20 janvier 2021, vous pouvez créer votre dossier candidat avec votre numéro INE (Identifiant National Élève). Pour les élèves de terminale, votre numéro INE se trouve sur vos bulletins.
Vous avez jusqu’au 11 mars 2021 23h59, heure de Paris, pour formuler dix voeux avec possibilités de sous-voeux en fonction des formations. On parle alors de voeu multiple. L’ajout de sous-voeux est limité à 10 sous-vœux par vœu multiple, avec un maximum de 20 sous-vœux au total. Un compteur vous indique le nombre de voeux et sous-voeux encore disponibles.
Il n’est pas nécessaire de classer vos voeux. Toutefois, avant de pouvoir confirmer un vœu, vous devrez saisir votre choix favori dans la rubrique Ma préférence. Cette information est confidentielle.
Attention : après le 11 mars, il ne sera plus possible d’ajouter des voeux.

Nos conseils :

  • N’attendez pas la dernière minute ! Créez dès maintenant votre dossier candidat ici et prenez le temps de découvrir la plateforme.
  • Notez bien votre numéro de dossier et votre mot de passe au moins à deux endroits. Vous en aurez besoin tout au long de la procédure pour vous identifier plus tard sur le site ou sur l’application mobile.
  • Utilisez le moteur de recherche Chercher une formation pour trouver les formations qui vous intéressent.
  • Informez-vous sur les contenus des formations. Profitez des journées portes ouvertes. Les dates sont indiquées sur chaque fiche de formation sur Parcoursup.
  • Faites un maximum de voeux et diversifiez vos candidatures. Panachez entre formations sélectives et non sélectives.
  • Ne confirmez pas trop rapidement vos voeux. Un voeu confirmé ne peut plus être supprimé et compte dans vos 10 voeux.
  • Préparez déjà vos projets de formation motivés (lettres de motivation). Renseignez-vous sur les compétences attendues. Lisez les conseils pour rédiger un projet de formation motivé ici
  • Renseignez-vous sur les formations hors Parcoursup.

Jusqu’au 8 avril 2021 : Finalisation des dossiers.

Vous finalisez votre dossier avec l’ensemble des éléments demandés par chaque établissement de formation et vous confirmez vos voeux. Vous devez compléter votre dossier avant de confirmer un voeu. Tout voeu non confirmé ne sera pas pris en compte.

Nos conseils :

  • Faites relire vos projets de formation motivés. Traquez les fautes de français.
  • Renseignez la rubrique Activités et Centres d’intérêt. Cette rubrique peut vous permettre de vous démarquer.
  • Si vous êtes lycéen, vérifiez après votre conseil de classe que les bulletins scolaires et les fiches Avenir apparaissent bien dans votre dossier. Chaque voeu fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement.
  • N’oubliez pas de confirmer vos voeux avant le 8 avril 23h59 !

À partir du 27 mai 2021 : Début de la phase d’admission principale.

Les réponses à chacun de vos voeux arrivent au fur et à mesure selon les décisions des établissements de formation et l’évolution des listes d’attente.
Pour chaque voeu en filière non sélective type licence, trois réponses sont possibles: « oui », « oui si » ou « en attente ». « Oui si » veut dire que vous devrez suivre un parcours personnalisé. « En attente » veut dire que la capacité d’accueil est dépassée et qu’il faut attendre que des places se libèrent.
Pour chaque voeu en filière sélective, trois réponses sont possibles : « oui », « non », ou « en attente ». « Non » signifie que l’établissement estime que vous n’avez pas le niveau requis.
Vous devez répondre aux propositions d’admission en quelques jours dans les délais indiqués sur Parcoursup. Sans réponse en temps voulu, la formation est perdue. Vous pouvez répondre oui tout en maintenant plusieurs voeux pour lesquels vous êtes en attente. Si vous avez plusieurs oui, vous devez renoncer à tous sauf un.
Dès le 27 mai, si vous n’avez reçu que des réponses négatives de la part des formations sélectives, vous pouvez demander un accompagnement individuel ou collectif auprès de votre lycée.

Nos conseils :

  • Téléchargez l’application Parcoursup pour recevoir les alertes et les réponses à vos voeux.
  • Répondez à toutes les propositions d’admission en les acceptant ou les refusant. Veillez à répondre dans les délais.
  • Validez bien votre choix avant de quitter la session.

Du 16 juin au 16 septembre : Procédure complémentaire

Pendant cette période, les élèves qui n’ont pas reçu de proposition peuvent faire jusqu’à 10 nouvelles demandes auprès des établissements disposant encore de places disponibles. Les formations sont accessibles sur Parcoursup dans le moteur de recherche.
Les candidats qui ont dit oui à une proposition en phase principale peuvent également faire de nouveaux vœux si une formation les intéresse davantage et a encore des places disponibles.
Les candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé leurs voeux et ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup peuvent participer à la procédure complémentaire. L’inscription sur Parcoursup est possible jusqu’au 13 septembre 2021 inclus.
À partir du 2 juillet 2021, vous pouvez bénéficier de l’aide de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie. Cette commission étudie votre dossier et vous aide à trouver une formation en fonction des places disponibles.

Nos conseils :

  • Pour les filières non sélectives, c’est premier arrivé, premier servi. Soyez réactif !
  • Les places disponibles sont mises à jour tous les matins. Soyez vigilant et consultez régulièrement le moteur de recherche.

Une réflexion au sujet de « Parcoursup 2021 : les dates et nos conseils pour réussir votre inscription »

Les commentaires sont fermés.