Post-bac : choisissez des études faites pour vous

image panneaux prépa fac.001

Vous êtes en Terminale ? Quelques dizaines de milliers de formations s’offrent à vous pour poursuivre vos études. Voici les questions à vous poser avant de choisir et un rappel sur les principales filières post-bac.

Question #1 : Quel est votre projet professionnel ?

On ne le répétera jamais assez : on construit son projet d’études en fonction de son projet professionnel et non l’inverse (cf. Les 5 erreurs à ne pas commettre pour une orientation réussie). Avant de regarder les filières d’études, répondez à la question : « qu’est-ce que j’ai envie de faire plus tard ? ». Une fois défini votre projet professionnel, cherchez sur les fiches métiers correspondant à votre projet, les parcours d’études qui permettent d’accéder aux métiers visés. Gardez en tête qu’il peut y avoir plusieurs chemins pour arriver à la cible et qu’il existe des passerelles entre les différentes filières d’études. Si vraiment vous n’arrivez pas à vous fixer sur un projet professionnel, choisissez plutôt un premier cycle généraliste, non professionnalisé, type fac ou prépa, en rapport avec les matières que vous aimez et dans lesquelles vous avez de bons résultats.

Question #2 : Souhaitez-vous faire des études courtes ou longues ?

Après le bac, vous pouvez opter pour des études courtes de 2 à 3 ans ou des études longues de 5 ans ou plus. Des études courtes type BTS (à temps complet ou en alternance) ou DUT vous permettent d’accéder directement au monde du travail. Si vous n’êtes pas scolaire et avez envie d’être rapidement opérationnel et gagner votre vie, ces études sont faites pour vous. Inversement, si vous aimez les études et obtenez de bons résultats scolaires, vous pouvez vous engager pour des études longues. Enfin, sachez que les études en BTS ou DUT permettent de poursuivre au delà du bac + 2 (licence pro, masters, écoles d’ingénieurs et de commerce) ; c’est le cas pour la moitié des détenteurs de BTS et 75% des détenteurs de DUT.

Question #3 : Préférez-vous une formation concrète ou plus théorique ?

Les BTS, DUT et écoles spécialisées sont des formations concrètes et tournées vers le monde du travail. Les BTS forment pour un métier précis tandis que les DUT forment pour une spécialité et font donc un peu plus appel à la théorie. Le risque à l’issue de ces formations concrètes est de ne pas avoir envie d’exercer les métiers sur lesquels elles débouchent. Les études en fac et les écoles d’ingénieur et de commerce proposent une formation beaucoup plus théorique les premières années avec la possibilité de se spécialiser davantage les deux ou trois dernières années.

Question #4 : Avez-vous besoin d’être encadré dans vos études ?

Les études en BTS, DUT, écoles spécialisées, classes préparatoires, écoles d’ingénieur et de commerce sont en général bien encadrées. La présence en cours est obligatoire, le contrôle est continu même s’il peut y avoir des examens ou concours en fin d’année et les effectifs sont limités. A contrario, les études en fac nécessitent plus d’autodiscipline et de maturité, la capacité à s’organiser et à travailler régulièrement sans encadrement. En effet, la présence en amphi n’est pas contrôlée, il y a peu de contrôle continu et les élèves sont très nombreux. Le DUT est une bonne alternative à la fac pour les élèves ayant besoin d’être encadrés.

Question #5 : Quel est votre profil scolaire et psychologique ?

Les classes préparatoires et les premières années de certaines écoles post-bac sont particulièrement exigeantes et sélectives. Mieux vaut avoir un bon dossier, être capable de s’investir à fond et pouvoir résister à la pression. Soyez prêt à mettre deux ou trois années de votre vie sociale entre parenthèses. En outre, adaptez le choix de la prépa ou de l’école à votre niveau : vous n’êtes pas obligé de choisir la plus prestigieuse. Par ailleurs, les CPC ou cycles préparatoires communs offrent un bon compromis entre prépas et écoles post bac.

Question #6 : Avez-vous des contraintes financières ?

Certaines formations sont payantes avec des coûts pouvant être très élevés. En outre, vous aurez besoin de vous loger si vous ne faites pas vos études à proximité de votre domicile. Pour évaluer si les formations visées sont compatibles avec votre situation personnelle, calculez l’ensemble des frais induits (frais de scolarité, logement, transport) et regardez si vous pouvez prétendre à des aides.

Les principales filières post-bac

Bac + 2 

  • BTS : Les Brevets de Technicien Supérieur se préparent en lycée et alternent les cours et les stages. L’alternance permet une plus grande insertion professionnelle.
  • DUT : Les Diplômes Universitaires de Technologie se préparent dans des Instituts Universitaires de Technologie (IUT).

≥ Bac + 3

  • Licence professionnelle
  • Écoles spécialisées : secteur social (3 ans), paramédical (3 ou 4 ans), communication et journalisme (3 à 5 ans), architecture (5 ans), art (3 à 5 ans), commerce (bachelors), informatique (3 à 5 ans). Attention au coût et à la qualité de certaines écoles. Vérifiez que les diplômes sont reconnus par l’État et renseignez-vous sur les débouchés.

≥ Bac + 5

  • Université : Licence (bac + 3) et Master (bac + 5). Possibilité de poursuivre en Doctorat.
  • Écoles à recrutement niveau bac sur dossier ou sur concours : écoles d’ingénieur (type INSA, UTC …), écoles de commerce (type IESEG, ESG), Instituts d’Études Politiques (dont Sciences Po Paris)
  • Classes Préparatoires en lycées (2 ou 3 ans) puis Grandes Écoles sur concours.

≥ Bac + 6

  • Études médicales
  • Expertise comptable
  • Masters spécialisés et doctorats de recherche.

2 réflexions au sujet de « Post-bac : choisissez des études faites pour vous »

Les commentaires sont fermés.