Quelles études choisir sur APB ? Saisissez des voeux qui maximisent vos chances d’obtenir une formation faite pour vous.

image clavier point d'interrogation

Vous êtes maintenant inscrit sur le site admission post-bac mais vous ne savez pas quelles formations sélectionner. Plus de 12000 formations sont recensées sur APB et vous pouvez faire jusqu’à 24 voeux. Voici les questions à vous poser et les conseils pour faire le tri.

Un moteur de recherche vous permet de naviguer parmi les formations proposées par le site admission post-bac. Allez dans l’onglet « LES FORMATIONS » puis « Rechercher une formation sur la plateforme >>> ». Avant de lancer une recherche, répondez aux questions ci-dessous.

1. Avez-vous une idée du métier ou du type d’activité que vous souhaitez faire plus tard ?

Cette question est essentielle car idéalement le choix d’une formation se fait en fonction d’un projet professionnel. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de répondre à cette question à 17 ou 18 ans. Nous vous conseillons la lecture des articles Êtes-vous plutôt Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entreprenant ou Conventionnel ?Post-bac : choisissez des études faites pour vous et de regarder la vidéo YouTube Choisir ses études et son métier : décodez votre personnalité.  La lecture du livre Comment choisir ses études et son métier peut également vous aider à y voir plus clair.

2. Si vous n’avez pas d’idée précise de métier ou type d’activité, vous pouvez procéder par élimination.

Quelles sont les activités et études qui vous rebutent ? Pensez à ce que vous n’aimez pas faire et aux matières que vous n’aimez pas étudier.

3. Quelle est la durée maximale d’études que vous être prêt à envisager ? Préférez-vous les études théoriques ou les études plus pratiques ? Avez-vous besoin d’être encadré dans vos études ? Quel est l’environnement de formation le plus adapté à votre personnalité ?

Si vous privilégiez un enseignement concret dans des établissements de petite taille, si vous avez besoin d’être encadré pendant vos études, si vous souhaitez faire des études courtes, alors regardez les BTS et les DUT. BTS (à temps complet ou en alternance) et DUT vous permettent d’accéder directement au monde du travail. Il n’excluent pas de poursuivre ses études ultérieurement si on a envie d’aller plus loin.

Si vous privilégiez un enseignement théorique de haut niveau et que vous êtes prêt à faire des études longues (bac+5), regardez plutôt les écoles d’ingénieur, les classes préparatoires et les universités.

Si vous avez besoin d’être encadré, les études universitaires ne sont pas nécessairement faites pour vous car elles nécessitent plus d’autodiscipline et de maturité ainsi que la capacité à s’organiser et travailler régulièrement.

Si vous êtes allergique aux environnements compétitifs et que vous avez du mal à résister à la pression, évitez les classes préparatoires, de nombreuses écoles recrutent en post-bac.

Si vous avez la fibre commerciale, politique ou entrepreneuriale, regardez du côté des écoles de commerce et des management, des instituts d’études politiques et des classes préparatoires commerce. Attention, toutes les formations ne sont pas sur APB, notamment les IEP et certaines écoles de commerce.

4. Ne vous bridez pas.

Pour le choix de formations sélectives comme les classes préparatoires mais également les BTS ou les IUT, n’excluez pas automatiquement certaines formations sous prétexte que votre dossier scolaire n’est pas excellent. Le niveau d’exigence et de sélection est très variable suivant l’établissement. Panachez entre établissements réputés et établissements moins sélectifs pour maximiser vos chances. Vous avez droit à 12 choix par type de formation (BTS, DUT, CPGE, …) et 6 choix par type de prépa (essentiellement littéraire, commerce ou scientifique).

5. Avez-vous des contraintes géographiques (d’origine financière ou psychologique) ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous serez en mesure d’utiliser le moteur de recherche des formations de façon optimale. Rentrez le type de formation, la spécialité et le lieu et étudiez les résultats proposés par le site. Multipliez les recherches en faisant varier ces 3 critères. Pour les formations qui vous intéressent, cliquez sur « En savoir plus ». Vous pourrez ainsi obtenir plus d’informations et surtout récupérer des contacts pour poser vos questions. Renseignez-vous sur les conditions d’admission et les débouchés.

6. N’oubliez pas les formations hors APB.

Certaines formations ne sont pas sur APB. Vous pouvez jouer sur les deux tableaux pour multiplier vos chances d’être pris.

Notre conseil : VISEZ HAUT !

La motivation permet le plus souvent de surmonter ses difficultés. Si vous êtes convaincu du bien-fondé de votre orientation, débarrassez-vous des étiquettes qu’on a pu vous coller à l’école et donnez-vous les moyens d’y arriver.

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Quelles études choisir sur APB ? Saisissez des voeux qui maximisent vos chances d’obtenir une formation faite pour vous. »

Les commentaires sont fermés.