Les futurs bacheliers ont jusqu’au dimanche 20 mars à 18h pour saisir leurs voeux d’orientation sur la plateforme admission post-bac (APB). Voici quelques derniers conseils avant la date fatidique.
Le 20 mars, vous devez avoir inscrit vos choix, sans avoir précisé encore d’ordre de préférence. Passée cette date, il ne vous sera pas possible d’ajouter de nouvelles formations. Vous pouvez formuler 24 vœux, 12 par type de formation.
Attention, vous devez valider chacun de vos voeux avant le 2 avril minuit.
Tout voeu non validé ne sera pas pris en compte. Vous avez ensuite jusqu’au 31 mai minuit pour classer vos voeux. Tout voeu non classé ne sera pas pris en compte.
Des nouveautés cette année.
Vous devrez sélectionner une formation non sélective et sans contrainte de capacité d’accueil dans votre académie. Ces formations sont identifiées par une pastille verte. Choisissez bien cette formation : c’est cette formation que vous obtiendrez si tous vos autres voeux mieux classés sont refusés.
Autre nouveauté : les candidatures groupées pour les filières Paces, droit, psychologie et Staps qui sont des filières en tension en termes de capacité. Pour ces formations, vous devrez classer les formations similaires disponibles dans l’académie. L’ensemble de ces formations comptera pour un seul vœu.
Vous êtes perdu, vous ne savez pas quoi faire ?
Mettez un maximum de voeux et ratissez large en termes de formations pour vous laisser des marges de manoeuvre jusqu’au 31 mai. Mélangez formations sélectives et formations non sélectives. Puis réfléchissez rapidement et en profondeur à ce que vous voulez faire. Il ne faut plus repousser. Allez consulter un conseiller d’orientation dans votre lycée ou au CIO. Nous vous conseillons la lecture des articles Quelles études choisir sur APB, Êtes-vous plutôt Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entreprenant ou Conventionnel ?, Post-bac : choisissez des études faites pour vous et de regarder la vidéo YouTube « Choisir ses études et son métier : décodez votre personnalité ». Le livre Comment choisir ses études et son métier peut également vous aider à construire votre démarche d’orientation et à mieux vous connaître pour choisir des études et un métier qui vous correspondent.
Vous avez des questions de dernière minute ou des problèmes technique ?
Vous disposez d’un formulaire de contact sur la plate-forme APB (contact par mail) et d’un numéro vert (0 800 400 070) depuis début mars.
Préparez les dossiers.
Vous avez jusqu’au 2 avril minuit pour envoyer les pièces demandées par certains établissements. Vous trouverez la liste de ces documents sur le site APB. Il s’agit en général de lettres de motivations ou de bulletin sous format électronique ou papier. Soyez vigilant !
N’oubliez pas les formations hors APB.
Certaines formations ne sont pas sur APB. Vous pouvez jouer sur les deux tableaux pour multiplier vos chances d’être pris dans une formation qui vous intéresse.
Les étapes suivantes.
- Jusqu’au 31 mai 2016 minuit : classement des vœux par ordre de préférence.
- Du 8 juin au 14 juillet 2016 : trois phases d’admission.