Avant de valider vos voeux sur Parcoursup, vous devez joindre une lettre de motivation pour chaque établissement qui le demande avant le 2 avril 2025. Pas de panique ! Nous vous donnons toutes les clés pour convaincre les jurys d’admission que vous êtes le candidat idéal.
Mise à jour du 28 février 2025

Depuis 2024, les lettres de motivation ne sont plus systématiquement demandées. Si la formation que vous avez choisie demande une lettre de motivation, l’information sera automatiquement mentionnée dans votre dossier Parcoursup.
Parmi les formations qui continuent de demander une lettre de motivation toutes n’y accordent pas la même importance. Certaines, qui reçoivent un très grand nombre de candidatures, ou qui regardent surtout les notes, la consultent assez peu. Pour découvrir le poids de la lettre de motivation dans les critères de sélection des établissements, vous pouvez consulter l’onglet « Critères et analyse des candidatures » sur Parcoursup.
Quel est l’objectif de la lettre de motivation ?
L’objectif est de donner envie aux personnes qui vont examiner votre candidature de vous accepter dans la formation. Vous devez les convaincre que vous connaissez réellement la formation et que le choix de la formation visée est cohérent avec votre projet. En d’autres termes : leur montrer que vous ne postulez pas à cette formation par hasard. Gardez toujours en tête à qui vous vous adressez, à savoir des responsables de formation dans le supérieur.
La lettre de motivation doit être adaptée à chaque formation et faire l’objet d’une production personnelle qui vous ressemble. Il faut donc éviter de reprendre un modèle de lettre tout fait. Elle ne doit pas excéder 1500 caractères. C’est très court. Il faut donc aller droit au but.
Même si l’exercice n’est pas facile et prend du temps, c’est un bon investissement car il vous permettra de réfléchir à ce qui vous intéresse dans chaque formation et de consolider votre projet d’études. C’est un bon exercice pour la suite, à savoir les études supérieures et la vie professionnelle. Le travail de réflexion et de structuration que vous allez mener vous servira lors des oraux de motivation et vous entraînera pour la suite, en prévision des nombreuses lettres de motivation que vous aurez à rédiger au cours de vos études et de votre carrière.
Effectuez des recherches avant de rédiger
Vous allez recueillir un maximum d’informations sur les formations visées.
- Commencez par la formation qui vous intéresse le plus.
- Pour chaque voeu, prenez connaissance de la fiche formation sur Parcoursup, notamment des critères d’examen du dossier et des attendus locaux (compétences, connaissances, enseignements de spécialité).
- Renseignez-vous sur la formation : les matières enseignées, les débouchés, l’organisation, la pédagogie, etc. Pour vous renseigner, vous pouvez aller sur le site Internet de l’établissement, vous rendre aux salons d’orientation et aux journées portes ouvertes, contacter des étudiants ou des professionnels.
- Quelles démarches avez-vous entreprises pour mieux connaître la formation ?
- Quels sont les points forts de cette formation ?
- Qu’est-ce qui distingue cette formation d’autres formations ?
- Relevez les valeurs, les compétences et les qualités qui sont citées sur le site Internet de la formation. Familiarisez-vous avec le vocabulaire utilisé.
- Décrivez votre projet d’études et votre projet professionnel. Si vous n’avez pas de projet professionnel, identifiez les secteurs d’activité ou les types de métiers qui vous intéressent.
- En quoi la formation vous permet-elle de réaliser vos projets ou d’aller vers un secteur d’activité qui vous intéresse ?
- Si vous n’avez pas de projet professionnel, en quoi cette formation peut-elle vous aider à en construire un ?
- Réfléchissez à vos points forts (compétences, résultats scolaires, qualités) et vos valeurs (ce qui est important pour vous).
- Pourquoi devriez-vous être choisi plutôt qu’un autre candidat ?
- Pourquoi devriez-vous être choisi plutôt qu’un autre candidat ?
- Listez vos centres d’intérêt et expériences (stages, activités extra-scolaires, bénévolat, activités sportives, activités artistiques).
- Qu’avez-vous appris de ces expériences ?
- Quelles compétences avez-vous développées ?
- Quelles qualités avez-vous démontrées ?
- Faites une synthèse en trois points :
- Qu’est-ce qui m’attire dans cette formation ? Quel a été mon déclic ?
- En quoi cette formation répond-elle à mes projets à court et moyen terme (poursuite d’études et/ou projet professionnel) ?
- Quelles sont mes qualités/compétences/expériences qui me permettront de réussir dans cette formation ?
Structurez votre lettre en trois paragraphes
Commencez par une formule de politesse : « Madame, Monsieur, »
Une introduction
Rappelez brièvement votre situation et l’intitulé précis de la formation que vous visez (par exemple : « Actuellement en terminale générale, je souhaite postuler à …. »).
Vous pouvez choisir une accroche plus originale fondée sur l’actualité ou une expérience récente, en rapport bien sûr avec la formation demandée. Vous pouvez par exemple raconter le déclic que vous avez eu pour la formation.
Une partie motivation
Expliquez pourquoi vous demandez cette formation : par exemple, par intérêt pour les enseignements (vous pouvez en citer certains en particulier ou indiquer quelles spécialités de fin de cursus ont retenu votre attention), pour les débouchés, en cohérence avec votre projet professionnel ou projet de poursuite d’études.
Soyez aussi spécifique que possible ; évitez l' »enfumage » (« votre formation est la meilleure ») ou les généralités telles que « dimension internationale » ou « pluridisciplinarité » que le jury aura déjà lues des centaines de fois. Si vous voulez parler de la dimension internationale de l’établissement, soyez très précis : quel pays, quelle université étrangère vous intéressent ? Pourquoi ?
Parlez des démarches que vous avez effectuées pour mieux connaître cette formation : salons étudiants, journée portes ouvertes, immersions, contacts auprès d’élèves ou de professionnels, MOOC d’orientation. Citez les événements ou les outils qui vous ont permis de vous informer et de conforter votre choix. Donnez des éléments très précis qui permettent au jury de vérifier ce que vous dites. Par exemple, qui avez-vous rencontré lors des journées portes ouvertes ?
Une partie parcours et personnalité
Mettez en avant vos points forts et expériences. Choisissez ce qui vous paraît le plus valorisant en rapport avec la formation demandée.
- Quelles sont vos connaissances et vos résultats correspondant aux attendus de la formation ?
- Qu’est-ce qui vous permet de vous démarquer des autres ?
- Quels choix avez-vous fait qui paraissent cohérents avec cette formation ? (enseignements de spécialité, options, stages …). Qu’est-ce qu’ils vous ont apporté ? Quelles compétences avez-vous développé ?
Quand vous parlez de vos compétences et de vos qualités, ne vous contentez pas de les citer, prouvez-les ! Donnez des exemples concrets de situations dans lesquelles vous les avez mises en oeuvre ou d’expériences qui vous ont permis de les développer.
Terminez par une courte formule de politesse. Par exemple, « En vous remerciant de votre intérêt pour ma candidature. Respectueusement. »
L’ordre des deux dernières parties peut être inversé.
Soignez la rédaction
- Rédigez d’abord au brouillon dans un fichier Word. Ça vous évitera de perdre votre texte en cas de bug de la plateforme.
- Il s’agit d’un texte sans date et sans en-tête. Vous ne devez pas mentionner votre identité (nom et prénom). Depuis 2025, un encart apparaît automatiquement avec votre nom et prénom, le nom de la formation et l’objet « lettre de motivation ». Cet encart n’est pas visible par les commissions d’examen des voeux.
- Pour le premier jet, lâchez-vous ! L’important est d’avoir un matériau écrit sur lequel travailler.
- Syndrome de la page blanche ? Imaginez-vous en train d’expliquer oralement à un ami ou un membre de votre famille ce que vous savez de cette formation et vos motivations. Enregistrez-vous puis retranscrivez. Il ne reste plus qu’à soigner la forme.
- Relisez votre projet à tête reposée. Avec le recul, vous aurez certainement de nouvelles idées ou des formulations plus adaptées.
- Vous avez droit à 1500 caractères maximum, espaces compris, soit une dizaine de lignes ou 200 à 250 mots. Allez à l’essentiel. Les membres du jury ne passeront pas plus de deux minutes sur votre texte : vérifiez que les deux ou trois messages que vous voulez faire passer apparaissent clairement même si le texte est lu en diagonale.
- Privilégiez des phrases courtes et simples pour rendre la lecture fluide et agréable. Ce n’est pas la peine de mettre des mots de liaison : vous ne rédigez pas une dissertation.
- Allez à la ligne après chaque paragraphe.
- Personnalisez chaque projet à la formation concernée. Montrez aux responsables de la formation que la lettre leur est bien destinée. Attention aux copier-coller malheureux !
- Adoptez le vocabulaire de la formation. Cela montre que vous vous êtes bien renseigné. Par exemple, on parle d’élève pour un classe préparatoire mais d’étudiant pour l’université.
- Ne faites pas écrire votre lettre par un adulte ou par ChatGPT. Les établissements repèrent facilement le décalage dans le style.
- Ne mentez pas ! Des vérifications peuvent être effectuées a posteriori.
- Traquez les fautes d’orthographe et de grammaire. Demandez à vos proches ou vos professeurs de vous relire.
- Vérifiez bien que vous avez mis la bonne lettre pour la bonne formation !
Le projet de formation motivé est à déposer sur la plateforme Parcoursup pour le 2 avril 2025.
N’oubliez pas de confirmer chacun de vos voeux sur Parcoursup avant cette date!
Ci-dessous, vous pouvez deux exemples de lettre de motivation : une pour une licence de droit à l’université, une pour une prépa MP2I.

[…] Faites relire vos projets de formation motivés. Traquez les fautes de français. […]
J’aimeJ’aime
[…] Faites relire vos projets de formation motivés. Traquez les fautes de français. […]
J’aimeJ’aime
[…] Rédiger les lettres de motivation […]
J’aimeJ’aime
[…] Rédiger les lettres de motivation […]
J’aimeJ’aime