Mise à jour du 7 décembre 2023

Les salons d’orientation sont une étape incontournable dans votre parcours d’orientation. Voici quelques conseils pour préparer et optimiser votre visite.
Avant le jour J
Conseil #1 : Faites le point sur votre projet d’orientation.
Où en êtes-vous de votre réflexion sur votre avenir ? Avez-vous déjà ébauché un projet professionnel et identifié un parcours d’études ? Idéalement, menez cette réflexion avant de vous rendre à un salon d’orientation surtout si vous êtes en Terminale. En Première, vous pouvez vous permettre d’y aller de façon plus exploratoire ; préparez néanmoins quelques pistes : vous ne pourrez pas voir tout le monde.
Le salon va vous permettre de conforter votre projet et d’envisager les modalités pour le mener à bien ; il ne va pas miraculeusement vous fournir une orientation clé en mains. Pour construire votre projet, prenez rendez-vous avec un conseiller d’orientation dans votre lycée, consultez les sites Internet spécialisés (Onisep, Studyrama, l’Étudiant) pour passer des tests de personnalité et lire des témoignages. Le livre Choisir ses études et son métier peut également vous aider à construire votre projet d’études.
Conseil #2 : Choisissez le bon salon
Si votre projet d’orientation est suffisamment avancé et que vous avez une idée précise des études que vous voulez suivre, privilégiez les salons spécialisés et les journées portes ouvertes (JPO). A minima, vérifiez que les établissements qui vous intéressent figurent bien dans la liste des exposants du salon.
Conseil #3 : Vérifiez les informations pratiques
- Consultez le site officiel des organisateurs pour les horaires et le lieu exact. Vous trouverez les adresses Internet dans notre article Calendrier des salons d’orientation 2023-2024 ville par ville.
- Comment allez-vous vous y rendre (transports en commun, possibilités de parking) ?
- Est-ce qu’il faut retirer une invitation gratuite sur le site ou se pré-inscrire ? Quel est le planning des conférences ?
- Choisissez le bon moment pour y aller, notamment évitez le dernier après-midi et prévoyez suffisamment de temps avant l’heure de fermeture. Les exposants sont en général plus disponibles le matin.
- Téléchargez le plan, la liste des exposants et le programme du salon. Regardez les conseils de préparation sur le site du salon. Éventuellement, regardez les replays des éditions précédentes (à retrouver dans notre article sur les salons d’orientation, en cliquant sur Salons Virtuels).
Conseil #4 : Définissez clairement vos objectifs et un plan d’attaque
Les salons sont vastes et il est facile de s’y perdre. D’où l’intérêt d’établir un plan d’attaque avant de s’y rendre.
Définissez d’abord vos objectifs en répondant à ces deux questions :
Pourquoi allez-vous à ce salon ?
Que souhaitez-vous retirer de cette visite ?
Pour répondre à ces questions, complétez cette phrase : « Ma visite sera réussie si ____________ ».
Une fois définis vos objectifs, préparez votre plan d’attaque à partir du plan et du programme du salon. Quels exposants voulez-vous aller voir ? Dans quel ordre ? À quelles conférences souhaitez-vous assister ? Établissez votre emploi du temps et tracez votre parcours sur le plan. Commencez par les établissements qui vous intéressent le plus.
Conseil #5 : Préparez des questions ciblées
Vous allez pouvoir discuter avec des responsables de formation et des étudiants, éventuellement avec des professionnels et des conseillers d’orientation. La préparation de questions ciblées va faciliter vos échanges. Qu’est-ce que vous avez envie de savoir ?
Concernant les études, voici des exemples de questions que vous pouvez poser :
Quelle est la durée de la formation ?
Combien y a-t-il de places dans la formation ?
Quelles sont les matières enseignées ?
Y a-t-il des périodes de stages obligatoires ?
Quelle est la quantité de travail personnel à fournir ? (nombre d’heures par semaine)
Comment sont organisés les examens ?
Quelle est l’ouverture à l’international ? Y a-t-il des possibilités d’étudier à l’étranger ?
Quelles sont les conditions d’admission (concours, dossier, entretiens) ? Quel est le niveau nécessaire pour être admis ? Quelles sont les démarches à effectuer pour se porter candidat ? Votre interlocuteur a-t-il des conseils pour augmenter vos chances d’admission ?
Est-il possible d’accéder à la formation à différents niveaux (en deuxième ou troisième année par exemple) ?
Peut-on suivre la formation en apprentissage ou en alternance ?
Quel est le coût de la formation ? Y a-t-il des aides financières ?
Le diplôme est-il reconnu par l’État ? La formation est-elle publique, privée sous contrat, privée reconnue par l’État, privée hors contrat ?
Quels sont les débouchés ? (insertion professionnelle ou poursuite d’études).
L’établissement propose-t-il des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion ?
Concernant les métiers :
En quoi consiste votre travail au quotidien ? Comment se déroule une journée-type ?
Quelles sont vos activités principales ? Avec qui travaillez-vous ?
Quelles sont les principales compétences requises pour exercer ce métier ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Quel est le salaire d’une personne qui débute dans ce métier ?
Est-ce un métier qui recrute ? Quelles sont les conditions d’emploi ? (CDI, CDD, intérim, temps partiel …)
Quelles sont les possibilités d’évolution de carrières ?
Quelles études permettent d’accéder à ce métier ?
Conseil #6 : Sachez vous présenter
En préalable à vos questions, il est bien vu de se présenter rapidement : nom, prénom, âge, études en cours, projet et raison de votre présence à ce salon. Vous aurez peut-être en face de vous votre futur responsable de formation ou la personne chargée des admissions : autant faire bonne impression. Qui plus est, c’est un très bon exercice. Vous aurez très souvent à vous présenter de façon efficace en études supérieures et dans votre vie professionnelle.
Conseil #7 : Adaptez votre tenue.
Nous avons déjà vu qu’il était important de faire bonne impression. Par conséquent, adoptez une tenue soignée sans trop en faire. Prévoyez des chaussures confortables -vous allez beaucoup piétiner- et une bouteille d’eau. N’oubliez pas de prendre de quoi noter et un sac à dos pour transporter la documentation que vous allez récupérer.
Lors de votre visite
Conseil #8 : Soyez efficace
- À votre arrivée, récupérez le plan si vous ne l’avez pas déjà téléchargé et repérez-vous.
- Ne restez pas avec vos amis sauf si vous êtes intéressés par les mêmes choses. Vous pouvez vous faire aider par vos parents.
- Quand vous assistez à une conférence ou écoutez les réponses à vos questions, prenez des notes.
- Récupérez éventuellement des contacts si d’autres questions vous viennent après le salon.
- Notez les dates de journées portes ouvertes des établissements.
- Prenez uniquement la documentation qui vous intéresse.
- Ne soyez pas timide : les personnes sur les stands sont là pour répondre à vos questions.
- Soyez ouvert : donnez-vous la possibilité d’aller voir des exposants que vous n’aviez pas ciblés.
En rentrant chez vous
Conseil #9 : Mettez à jour votre projet d’orientation
- Après le salon, étudiez la documentation que vous avez rapportée et relisez vos notes. Qu’avez-vous appris ? Qu’en tirez-vous pour votre démarche d’orientation ? Quelle est la prochaine étape ?
- Notez dans votre agenda les dates des journées portes ouvertes des établissements qui vous intéressent.
- Conservez bien vos notes : elles vous fourniront de précieux éléments pour remplir le projet de formation motivé sur Parcoursup ou lors d’entretiens de motivation.

[…] Pour chaque salon, nous vous invitons à consulter le site des organisateurs pour connaître les horaires, l’adresse exacte, le programme et la liste des exposants. Attention : une pré-inscription sur le site Internet ou le retrait d’invitations gratuites sont parfois nécessaires : vérifiez avant de vous déplacer ! Voir également notre article : Salons d’orientation : 9 conseils pour en profiter un maximum. […]
J’aimeJ’aime
[…] Pour chaque salon, nous vous invitons à consulter le site des organisateurs pour connaître les horaires, l’adresse exacte, le programme et la liste des exposants. Attention : une pré-inscription sur le site Internet ou le retrait d’invitations gratuites sont parfois nécessaires : vérifiez avant de vous déplacer ! Voir également notre article : Salons d’orientation : 9 conseils pour en profiter un maximum. […]
J’aimeJ’aime
[…] ateliers ou des séances de coaching : vérifiez avant de vous déplacer ! Voir notre article : Salons d’orientation : 9 conseils pour en profiter un maximum. Pour optimiser votre visite, il est important de se […]
J’aimeJ’aime
[…] des séances de coaching : vérifiez avant de vous déplacer ! Voir notre article : Salons d’orientation : 9 conseils pour en profiter un maximum. Pour optimiser votre visite, il est important de se préparer. En complément des salons […]
J’aimeJ’aime
[…] Voir notre article : Salons d’orientation : 9 conseils pour en profiter un maximum. […]
J’aimeJ’aime
[…] Voir notre article : « Salons d’orientation : 9 conseils pour en profiter un maximum ». […]
J’aimeJ’aime
[…] Voir notre article : « Salons d’orientation : 9 conseils pour en profiter un maximum ». […]
J’aimeJ’aime