Voici les combinaisons de spécialités suivies majoritairement par les bacheliers admis dans la filière, filière par filière (chiffres 2024). Sur chaque graphique, les sept premières doublettes sont représentées.
À voir également :
- Les spécialités et les combinaisons les plus choisies en première et en terminale : ICI
- Où vont les bacheliers suivant leurs spécialités ? : ICI
Source : Données Parcoursup 2024 fr-esr-parcoursup-enseignements-de-specialite-bacheliers-generaux-2.csv
- Licence de droit
- Licence de psychologie
- PASS
- L.AS
- Licence STAPS
- DE Secteur sanitaire
- Prépa scientifique
- Écoles d’ingénieurs post bac
- BUT Production
- BTS Production
- Prépa commerce
- Écoles de commerce post bac
- Sciences-po/IEP
- BUT Service
- BTS Service
- Licence éco-gestion
- Prépa littéraire
PASS (Parcours d’accès spécifique à la santé)
23 246 bacheliers généraux ont été admis en PASS à la rentrée 2024. Plus de 88% d’entre eux avaient suivi la spécialité Physique-chimie en terminale. SVT (Sciences de la vie et de la Terre) est en deuxième place avec plus de 60% des admis. « Physique-chimie, SVT » et « Maths, Physique-chimie » sont les deux doublettes privilégiées.

L.AS (Licence accès santé)
15 770 bacheliers généraux ont été admis en L.AS à la rentrée 2024. Plus de 2/3 d’entre eux avaient suivi la spécialité Physique-chimie en terminale. SVT (Sciences de la vie et de la Terre) est en deuxième place avec plus de 60% des admis. Physique-chimie, SVT et Maths, Physique-chimie sont les deux doublettes privilégiées.

Licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives)
13 829 bacheliers généraux ont été admis en première année de licence STAPS à la rentrée 2024. Plus de la moitié ont suivi la spécialité SVT (Sciences de la vie et de la Terre) en terminale.

Diplôme d’État du secteur sanitaire (dont les IFSI)
9 918 bacheliers généraux ont été admis à suivre une formation préparant à un DE sanitaire à la rentrée 2024. Plus des 2/3 ont suivi la spécialité SVT (Sciences de la vie et de la Terre) en terminale. Les spécialités scientifiques sont largement privilégiées.
Remarque : dans cette filière, seuls 45% des admis ont un bac général ; 37% ont un bac technologique et 18% un bac professionnel.

Prépa scientifique
23 015 bacheliers généraux ont été admis en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) scientifique à la rentrée 2024. Une grande majorité avait suivi la doublette « Maths, Physique-chimie ».

Écoles d’ingénieurs post bac
18 937 bacheliers généraux ont été admis en écoles d’ingénieurs post bac à la rentrée 2024. Quasiment tous avaient suivi la spécialité Mathématiques en terminale. Près des 3/4 avaient opté pour la doublette « Maths, Physique-chimie ».

BUT Production
14 512 bacheliers généraux ont été admis en première année de BUT Production à la rentrée 2024. Une grande majorité avait suivi la spécialité Mathématiques en terminale. La doublette « Maths, Physique, chimie » est la plus représentée.
Remarque : dans cette filière, seuls 59% des admis ont un bac général ; 40% ont un bac technologique et 1% ont un bac professionnel.

BTS Production
3 485 bacheliers généraux ont été admis en première année de BTS Production à la rentrée 2024.
Remarque : dans cette filière, seuls 14% des admis ont un bac général ; 33% ont un bac technologique et 53% un bac professionnel.

Prépa commerce
8 048 bacheliers généraux ont été admis en CPGE ECG (classe préparatoire aux grandes écoles économique et commerciale générale) à la rentrée 2024. Plus de la moitié avait suivi la doublette « Maths, SES » en terminale. Plus des 3/4 avait suivi la spécialité Mathématiques.

Écoles de commerce post bac
11 733 bacheliers généraux ont été admis en écoles de commerce post bac à la rentrée 2024. Une grande majorité avait suivi la spécialité SES en terminale.

Sciences Po Paris et les Instituts d’Études Politiques (IEP)
2 241 bacheliers généraux ont été admis à Sciences Po et dans les IEP directement après le bac à la rentrée 2024. Plus des 3/4 avaient suivi la spécialité HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique, science politique) en terminale. La doublette « SES, HGGSP » est la plus représentée.

BUT Service
11 503 bacheliers généraux ont été admis en première année de BUT Service à la rentrée 2024. Plus des 2/3 avaient suivi la spécialité SES (Sciences économiques et sociales) en terminale.
Remarque : dans cette filière, seuls 47% des admis ont un bac général ; 51% ont un bac technologique et 2% un bac professionnel.

BTS Service
13 798 bacheliers généraux ont été admis en première année de BTS Service à la rentrée 2024. Plus de la moitié avaient suivi la spécialité SES (Sciences économiques et sociales) en terminale.
Remarque : dans cette filière, moins de 20% des admis ont un bac général ; 41% ont un bac technologique et 40% un bac professionnel.

Licence éco-gestion
8 485 bacheliers généraux ont été admis en première année de licence économie et gestion à la rentrée 2024. Plus des 3/4 avaient suivi la spécialité SES (Sciences économiques et sociales) en terminale.

Prépa littéraire
6 449 bacheliers généraux ont été admis en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) littéraire à la rentrée 2024. 45% avaient suivi la spécialité HLP (Humanités, Littérature, Philosophie) en terminale.




[…] les doublettes de spécialités suivies par les bacheliers admis dans les principales filières de formation : ICI […]
J’aimeJ’aime
[…] les doublettes de spécialités suivies par les bacheliers admis dans les principales filières de formation : ICI […]
J’aimeJ’aime
[…] les doublettes de spécialités qu’avaient suivies les bacheliers admis pour les principales filières de formation : ICI […]
J’aimeJ’aime
[…] À voir également : quelles spécialités suivant les formations ? : ICI […]
J’aimeJ’aime