Les études supérieures dans l’hôtellerie-restauration (post bac)

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration recrute à tous les niveaux jusqu’au baccalauréat : CAP (Certificat d’aptitude professionnelle), bac pro, brevet professionnel (BP), bac techno STHR, CQP (certificat de qualification professionnelle).

Les études post bac mènent surtout à des postes de management. Le bac STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) est particulièrement recommandé pour des études supérieures dans l’hôtellerie-restauration. Le bac professionnel « Métiers de l’hôtellerie-restauration » permet également de poursuivre en bac+2. Les bacheliers de la filière générale ont aussi leur carte à jouer.

Les formations courtes après le bac (Bac+1 ou Bac+2)

Les certificats de spécialisation (CS)

Plusieurs certificats de spécialisation (CS) permettent de se former en un an dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Les formations sont accessibles sur Parcoursup. Elles peuvent être suivies sous statut étudiant ou en apprentissage.

Voici des exemples de certificats de spécialisation :

  • CS Accueil réception
  • CS Organisateur de réceptions
  • CS Métiers du bar
  • CS Desserts du restaurant
  • CS Sommellerie

Après un CS, il est possible de poursuivre dans certaines filières de BTS ou de BUT ou d’intégrer des écoles spécialisées.

Le BTS management en hôtellerie-restauration

Le BTS se prépare en lycée ou en école. Il est accessible sur Parcoursup après un bac STHR ou un bac pro « Métiers de l’hôtellerie-restauration ». Les autres bacheliers peuvent tenter d’intégrer une classe de mise à niveau (MAN) qui propose une formation d’un an. Les classes de mise à niveau sont accessibles sur Parcoursup.

La formation en BTS dure deux ans. En seconde année, les étudiants choisissent l’une des trois options :

  • Option A : Management unité de restauration
  • Option B : Management unité de production culinaire
  • Option C : Management d’unité d’hébergement

Remarque

Les BTS « Gestion de la PME », « Management commercial opérationnel » (MCO) et « Tourisme » ainsi que les BUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) ou le BUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) sont axés sur la gestion et le management mais peuvent conduire aux carrières dans l’hôtellerie et la restauration.

Les formations plus longues (Bac+3 et au-delà)

Les écoles spécialisées (privées)

Des écoles spécialisées comme l’École Ferrandi, l’institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse), l’École supérieure internationale de Savignac, l’École Ferrières et le groupe Vatel, Excelia proposent des formations de trois ans menant à des Bachelors. Certains Bachelors sont inscrits au RNCP (Répertoire nationale des certifications professionnelles) ou sont visés. L’accès à ces formations peut se faire directement sur Parcoursup dans certains cas ou, sinon, sur le site des établissements.

Attention : ces écoles demandent des frais de scolarité parfois très élevés. Pensez à l’alternance : c’est alors l’entreprise qui prend en charge le coût de la scolarité et l’étudiant reçoit une rémunération.

Les licences générales et professionnelles

Certaines licences générales mention « tourisme » permettent de se spécialiser en hôtellerie ou restauration.

Les licences professionnelles sont accessibles après un bac+2. Deux mentions concernent directement les métiers de l’hôtellerie et de la restauration :

  • Métiers des arts culinaires et des arts de la table
  • Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

Plusieurs parcours sont disponibles suivant les universités.

Les masters de management

Une dizaine de masters sont accessibles après une licence en économie-gestion, sciences humaines et sociales ou langues étrangères appliquées. Ils forment à des postes d’encadrement et couvrent la gestion des activités touristiques ou le management hôtelier. A titre d’exemple, on trouve :

  • le master Tourisme parcours management en hôtellerie restauration,
  • le master Management et stratégie en hôtellerie-tourisme,
  • le master Management des Services en Restauration et Hôtellerie International.

Remarque : les écoles de commerce et de management proposent également des masters et des MBA dans le domaine du management en hôtellerie-restauration.