S’engager dans le travail social : guide des études et des diplômes

Source : Pexels Yann Krukau

Vous souhaitez exercer un métier tourné vers les autres et accompagner des personnes en difficulté sur les questions d’emploi, de logement, d’éducation, de santé, d’accès au sport et à la culture ? Les métiers du social sont faits pour vous ! Il existe de nombreuses formations menant à ces métiers. Les diplômes d’État (DE) constituent la voie d’accès principale.

Certains diplômes d’État peuvent se préparer sans le bac en une à deux années, comme le DE accompagnant éducatif et social (DEAES) ou le DE moniteur-éducateur (DEME).
Plusieurs DE se préparent en trois ans après le bac et donnent le grade de licence, notamment le DE assistant de service social (DEASS) ou le DE éducateur spécialisé (DEES).
D’autres DE sont accessibles après un premier diplôme de niveau bac+2 minimum.

Les formations préparant aux DE se déroulent au sein d’établissements de formation en travail social (EFTS) publics ou privés, agréés par le ministère chargé des Affaires sociales.

Il existe également des CAP (certificats d’aptitude professionnelle), des bacs professionnels, des DEUST (diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques), des BTS (Brevets de technicien supérieur), des BUT (Bachelor universitaire technologique), des licences professionnelles, des masters et divers diplômes de l’animation et du sport.

Attention : le coût des études varie de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros par an, selon l’établissement et le diplôme. Les étudiants peuvent parfois bénéficier d’aides financières, comme les bourses des conseils régionaux. La plupart des formations peuvent être suivies en apprentissage; les frais de scolarité sont alors pris en charge par l’employeur et l’étudiant est rémunéré.

Les diplômes et certificats

Sans ou avant le bac

En post bac (ou équivalent)

Avec un bac+2 et plus (ou équivalent)

Les études sans ou avant le bac

Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES)

Le DEAES se décline en trois spécialités (accompagnement à la vie à domicile, accompagnement à la vie en structure collective et accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire). La formation dure de un à deux ans dans différents types d’instituts de formation d’accompagnant éducatif et social . Aucun prérequis n’est exigé, le niveau 3e est souhaité pour l’expression écrite et la compréhension de textes. Le niveau d’étude en fin de formation équivaut au CAP.

Diplôme d’État d’assistant familial (DEAF)

La formation de 240 heures est accessible sans condition de diplôme et s’effectue après un stage préparatoire à l’accueil d’enfant de 60 heures, organisé par l’employeur dans les deux mois qui précèdent l’accueil du premier enfant. Le niveau d’étude en fin de formation équivaut au CAP.

Les assistants familiaux peuvent poursuivre leurs études en préparant d’autres diplômes d’État : accompagnant éducatif et social, éducateur de jeunes enfants, moniteur éducateur, éducateur spécialisé.

Diplôme d’État de moniteur-éducateur (DEME)

La formation est accessible sans condition de diplôme. Elle dure deux ans et comprend 950 heures de formation théorique et 28 semaines de stage. Chaque établissement organise des épreuves d’admission. Le niveau d’étude en fin de formation équivaut au bac.

Diplôme d’État de l’intervention sociale et familiale (DETISF)

La formation est accessible sans condition de diplôme. Elle dure deux ans et comprend 950 heures de formation et 8 mois de stage pratique. Chaque établissement organise des épreuves d’admission. Le niveau d’étude en fin de formation équivaut au bac.

CAP (certificat d’aptitude professionnelle)

Les CAP se préparent en deux ans dans un lycée professionnel après la classe de troisième, ou en un an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel…) ou une seconde professionnelle. Les formations peuvent être suivies sous statut scolaire ou par apprentissage.

  • CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)
  • CAP agent accompagnant au grand âge
  • CAP agricole Services aux personnes et vente en espace rural (SAPVER)

Les titulaires de ces CAP peuvent poursuivre par une année d’études pour décrocher la certification de spécialisation (CS) d’aide à domicile.

Bacs professionnels

La formation est accessible après la classe de troisième. Elle dure trois ans et est dispensée dans un lycée professionnel. Elle peut être suivie en alternance.

  • Bac pro « Accompagnement soins et service à la personne » (ASSP) option A (à domicile) et option B (en structure) : les élèves apprennent à assister des personnes âgées et handicapées et à s’occuper d’enfants en bas âge.
  • Bac pro « Services aux personnes et aux territoires » (SAPAT) : les élèves apprennent les services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme.
  • Bac pro « Animation enfance et personnes âgées » (AEPA) : les élèves apprennent à concevoir des activités d’animation auprès des jeunes et des personnes en perte d’autonomie.

Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS)

Le BPJEPS permet d’exercer le métier d’animateur et d’encadrer les activités physiques et sportives de sa spécialité. Il existe deux spécialités : animateur et éducateur sportif et plus de 40 mentions : activités du cirque, loisirs tous publics, activités équestres, basket-ball, tennis de table, activités de parachutisme, etc.

La formation est en général accessible sans condition de diplôme. Il faut avoir au moins 18 ans. Les conditions varient selon la spécialité choisie.

Le BPJEPS se prépare dans des centres de formation agréés par les Directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) par la voie scolaire ou en apprentissage. Le niveau d’étude en fin de formation équivaut au bac.

Les études postbac (ou équivalent)

Diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS)

La formation dure trois ans en alternance dans une école agréée. Le diplôme délivré par le ministère chargé des Affaires sociales et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche confère le grade de licence. L’admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup. Il est possible de préparer le DEASS avec le BUT carrières sociales et d’obtenir à l’issue de la formation une double certification (BUT + DEASS).

Il est possible également de poursuivre ses études après le DEASS en préparant des diplômes d’encadrement : le DE d’ingénierie sociale, le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES), le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS).

Pour être fonctionnaire dans la fonction publique territoriale une fois le DEASS obtenu, il faut passer le concours d’assistant territorial socio-éducatif (concours de catégorie A) spécialité assistant de service social.

Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE)

La formation dure trois ans en alternance dans une école agréée. Le diplôme délivré par le ministère chargé des Affaires sociales confère le grade de licence. L’admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup.

Il est possible de poursuivre ses études après le DEEJE en préparant des diplômes d’encadrement : le DE d’ingénierie sociale (DEIS), le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES), le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS).

Le suivi d’une formation particulière permet aux titulaires du DEEJE d’exercer comme médiateur familial

Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES)

La formation dure trois ans en alternance dans une école agréée. Le diplôme délivré par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche confère le grade de licence. L’admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup.

Il est possible de poursuivre ses études après le DEES en préparant des diplômes d’encadrement : le DE d’ingénierie sociale (DEIS), le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES), le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS). Le suivi d’une formation particulière permet aux titulaires du DEES d’exercer comme médiateur familial, délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial.

Diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé (DEETS)

La formation dure trois ans en alternance dans une école agréée. Le diplôme délivré par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche confère le grade de licence. L’admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup.

Il est possible de poursuivre ses études après le DEES en préparant des diplômes d’encadrement : le DE d’ingénierie sociale (DEIS), le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES), le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS).

DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles

La formation en DEUST dure deux ans dans une université. La candidature se fait sur Parcoursup. Les DEUST répondent à des besoins locaux ou régionaux.

D’autres DEUST touchent au domaine social :

  • DEUST Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques
  • DEUST Activités physiques et sportives et inadaptations sociales
  • DEUST Intervention sociale
  • DEUST Médiations citoyennes
  • DEUST Métiers de la cohésion sociale
  • DEUST Métiers de la forme
  • DEUST Pratique et gestion des activités physiques et sportives et de loisirs : publics seniors

BTS économie sociale et familiale (ESF)

Le BTS ESF se prépare dans un lycée public ou privé pendant deux ans. Il peut se faire en statut étudiant ou en alternance.

Le BTS est accessible sur Parcoursup aux bacheliers de la série générale, aux bacheliers technologiques ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) et aux bacheliers professionnels dans le domaine des services (bac pro « Accompagnement soins et service à la personne » (ASSP), bac pro « Services aux personnes et animation dans les territoires » (SAPAT), bac pro « Animation enfance et personnes âgées » (AEPA), etc.) .

Le BTS vise principalement une insertion professionnelle directe. Cependant, avec un très bon dossier, il est possible de poursuivre ses études en  licence professionnelle « intervention sociale » ou en institut de formation en travail social afin de préparer le DE de conseiller en économie sociale familiale (DECSF). Il est également possible de tenter l’entrée en licence professionnelle (bac+3) du domaine de l’intervention sociale ou de rejoindre le cursus de la deuxième année de licence en psychologie, sciences humaines ou sciences de l’éducation.

BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)

Le BTS SP3S se prépare dans un lycée public ou privé pendant deux ans. Il peut se faire en statut étudiant ou en alternance.

Le BTS est accessible sur Parcoursup aux bacheliers de la série générale, aux bacheliers technologiques ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ou STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) et aux bacheliers professionnels « Accompagnement, soins et service à la personne » (ASSP), « Animation enfance et personnes âgées » (AEPA), « Services aux personnes et animation dans les territoires » (SAPAT).

Le BTS vise principalement une insertion professionnelle directe. Cependant, avec un très bon dossier, il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle du champ sanitaire et social.

BUT carrières sociales (CS)

Le BUT carrières sociales offre cinq parcours :

  • Animation sociale et socioculturelle (ASS)
  • Assistance sociale (AS)
  • Éducation spécialisée (ES)
  • Villes et territoires durables (VTD)
  • Coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux (CGE3S).

La formation dure trois ans au sein d’un IUT. Elle est accessible sur Parcoursup aux bacheliers des voies générale et technologique (ST2S, STMG) et à certains bacheliers professionnels (par exemple bac pro « Animation Enfance et personnes âgées »). Il est possible de suivre le BUT en statut étudiant ou en alternance (contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation sur tout ou partie du cursus selon les IUT et les parcours).

Après le BUT, il est possible de poursuivre ses études en préparant :

  • un master dans les domaines de l’animation, de l’intervention sociale, du socio-éducatif, du management, politique de la ville
  • un diplôme d’Etat : DECSF – DE de conseiller en économie sociale et familiale (pour le BUT parcours ASS), DE d’éducateur spécialisé (pour le BUT parcours ES)
  • un DEJEPS / DESJEPS (pour le BUT parcours ASS).

Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS)

L’inscription se fait directement auprès des organismes de formation. La formation se fait en alternance. Il existe deux spécialités « perfectionnement sportif » avec 80 mentions relatives à un champ disciplinaire ou professionnel (aïkido, athlétisme, handisport, tir sportif, etc.) et « animation socio-éducative et culturelle » avec deux mentions (développement de projets, territoires et réseaux; animation sociale). Les conditions d’accès sont propres à chaque mention.

Le DJEPS est délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports et se prépare dans des centres de formation agréés par les Directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS).

Le niveau d’étude en fin de formation équivaut à un bac+2.

Les études après un bac+2 minimum (ou équivalent)

Licence professionnelle mention intervention sociale

La licence professionnelle mention intervention sociale est un diplôme universitaire professionnalisant de niveau bac+3. Il existe différents parcours suivant l’université (accompagnement social, accompagnement de publics spécifiques, insertion professionnelle et sociale, insertion par la culture, métiers de la formation des jeunes et des adultes, etc.). Cette licence est normalement accessible après un bac+2 (Licence 2, DUT, BTS en sciences humaines ou sociales, éventuellement d’autres diplômes sous réserve d’une expérience dans le travail social). La formation dure un an. Il est possible de la suivre en statut étudiant ou en alternance.

La licence professionnelle vise essentiellement l’insertion professionnelle directe mais il est possible de poursuivre en master.

Il existe d’autres licences professionnelles dans le social, par exemple :

  • la licence professionnelle mention métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle,
  • la licence professionnelle mention gestion des structures sanitaires et sociales
  • la licence professionnelle mention gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire
  • la licence professionnelle mention services à la personne
  • la licence professionnelle mention métiers de la formation et du conseil pour les transitions agricoles,
    environnementales et sociales (FACTAES).

Diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF)

La formation au DECESF dure un an. Elle est accessible aux titulaires du BTS économie sociale et familiale (le plus recommandé), du Diplôme d’Etat éducateur technique spécialisé, du BUT carrières sociales, du Diplôme d’Etat éducateur spécialisé, du Diplôme d’Etat éducateur de jeunes enfants ou du Diplôme d’Etat assistant de service social.

Il est possible de poursuivre ses études après le DECESF en préparant des diplômes d’encadrement : le DE d’ingénierie sociale (DEIS), le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES), le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS).

Les conseillers en économie sociale et familiale peuvent également suivre une formation particulière leur permettant d exercer comme délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial.

Pour accéder à la fonction publique territoriale, il faut passer le concours d’assistant territorial socio-éducatif (concours de catégorie A) spécialité conseiller en économie sociale et familiale une fois obtenu le DECESF.

Diplôme d’État de médiateur familial (DEMF)

La formation se déroule sur une amplitude de trois ans maximum. Elle comprend 490 heures d’enseignement théorique et 105 heures de formation pratique. Le diplôme confère un niveau bac+3.

Les candidats qui souhaitent suivre cette formation doivent être titulaires :

  • d’un diplôme de travail social, d’un diplôme sanitaire ou paramédical au moins de niveau bac+2,
  • ou d’un diplôme national au moins de niveau bac+3 dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques,
  • ou d’un diplôme national au moins de niveau bac+2 et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.

Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)

La formation dure 822 heures et confère un diplôme niveau bac+4.

Pour suivre cette formation il faut être titulaire :

  • d’un diplôme de travail social au moins de niveau bac+2,
  • ou d’un diplôme homologué ou au moins de niveau bac+3/4,
  • ou d’un diplôme d’auxiliaire médical de niveau bac + 2 minimum et justifier d’une expérience professionnelle de deux ans, sauf si le candidat a occupé une fonction d’encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social,
  • ou d’un diplôme correspondant à deux ans d’études supérieures et justifier d’une expérience professionnelle de trois ans d’encadrement dans des organismes relevant du secteur social ou médico-social,
  • ou d’un diplôme de travail social de niveau bac, par exemple technicien d’intervention sociale et familiale (TISF) ou moniteur-éducateur, et justifier de quatre ans d’expérience dans un établissement ou service social ou médico-social.

Diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)

La formation compte 700 heures de formation théorique et cinq semaines de formation pratique. Elle est organisée sur une amplitude maximum de six semestres en coopération entre une université et un établissement de formation préparant aux diplômes de travail social. Cette coopération permet aux étudiants qui le souhaitent de suivre de façon concomitante une formation préparant à un diplôme de master.

La formation confère un diplôme niveau bac+5.

Pour suivre cette formation il faut être titulaire :

  • d’un diplôme de niveau Bac + 5
  • ou d’un diplôme d’État du travail social de niveau bac + 3/4 (Cafdesis, Caferuis, diplôme d’État de médiateur familial),
  • ou d’un diplôme d’État d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur technique spécialisé avec trois ans d’expérience,
  • ou d’un diplôme d’État de secteur paramédical de niveau bac + 2 minimum, avec cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale.

Les ingénieurs sociaux peuvent poursuivre leurs études en préparant le Certificat d’aptitude aux fonctions de directeurs d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDESIS). Ils bénéficient d’allègements de formation.

Master intervention et développement social

Ce master peut être suivi en université après une licence « sciences sanitaires et sociales » ou une licence de psychologie.

Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS)

Le DESJEPS forme des professionnels aux fonctions de direction, notamment :

  • Entraîneur de haut niveau dans une discipline sportive
  • Directeur sportif dans une association, une entreprise
  • Directeur socio-culturel
  • Formateur

Des concours dans la fonction publique territoriale sont ouverts aux titulaires du DESJEPS.

La préparation au DESJEPS est assurée par des centres de formation publics ou privés habilités par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Il existe deux spécialités : « performance sportive » avec 80 mentions et « animation socio-éducative ou culturelle » avec une seule mention.

L’entrée en formation n’est pas soumise à des exigences de diplôme mais dépend de la réussite à des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation. La formation dure de 10 à 18 mois en alternance. Le niveau d’étude en fin de formation équivaut à un bac+3.