Les études paramédicales

Vous êtes intéressé à la fois par les sciences et le soin aux autres sans avoir envie pour autant de vous lancer dans plus de dix années d’études de médecine ? Les métiers du paramédical sont peut-être faits pour vous.

Les diplômes

Les métiers du paramédical sont très réglementés. Ils nécessitent un DE (diplôme d’État), un CC (certificat de capacité), un DTS (diplôme de technicien supérieur), un BTS (brevet de technicien supérieur), un BUT (Bachelor universitaire technologique) ou un DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) pour exercer. Les formations durent de deux à cinq ans après le bac.

Filière/métierDiplômeDurée des étudesGrade obtenu
InfirmierDiplôme d’État3 ansLicence(Bac+3)
KinésithérapeuteDiplôme d’État4 ans
après sélection
Master(Bac+5)
OrthophonisteCertificat de capacité5 ansMaster(Bac+5)
OrthoptisteCertificat de capacité3 ansLicence(Bac+3)
AudioprothésisteDiplôme d’État3 ansLicence(Bac+3)
ErgothérapeuteDiplôme d’État3 ansLicence(Bac+3)
Manipulateur radioDiplôme d’État ou diplôme de technicien supérieur3 ansLicence(Bac+3)
Pédicure-podologueDiplôme d’État3 ansLicence(Bac+3)
PsychomotricienDiplôme d’État3 ansLicence(Bac+3)
Technicien de laboratoire médicalDiplôme d’État
ou BTS ou BUT
2 ou
3 ans
Licence(Bac+3) si DE ou BUT
Orthoprothésiste et Podo-orthésisteBTS3 ansLicence(Bac+3)
Opticien-lunetierBTS2 ans 
DiététicienBTS2 ans 
Préparateur en pharmacieDEUST2 ans 
OstéopatheDiplôme d’école agréée5 ans 
ChiropracteurDiplôme d’école agréée5 ans 

Liste des diplômes

Les diplôme d’ostéopathe et de chiropracteur ne sont pas des diplômes d’État mais sont obligatoires pour exercer. Ils sont délivrés par des établissements agréés par le ministère de la Santé après des études d’une durée de cinq ans.

Les études par métiers

Hormis pour les études d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’ostéopathe et de chiropracteur qui sont hors Parcoursup, les candidatures post bac s’effectuent sur Parcoursup. Les formations sont sélectives et durent de trois à cinq ans suivant le diplôme préparé. Elles sont professionnalisantes et donc axées sur la pratique. Certains instituts de formation, par exemple ceux en soins infirmiers (IFSI), en orthophonie, en orthoptie et en audioprothèse se réunissent au sein de groupements qui constituent un seul voeu multiple sur Parcoursup.

Certaines formations recrutent également après une année universitaire validée en santé (L.AS ou PASS), STAPS ou sciences de la vie, notamment les formations de kinésithérapie, d’ergothérapeute, de pédicure-podologue, de psychomotricien, etc. Certains IFSI permettent une intégration en 2e année de formation après un PASS ou une LAS.

Remarque : certains DE sont accessibles sans le bac : aide-soignant, auxiliaire de puériculture et ambulancier. La candidature se fait directement auprès des établissements de formation.

Attention : certains établissements de formation sont privés. Vérifiez le coût de chaque formation.

Les études d’orthophoniste

Les études durent 5 ans et se déroulent à l’université, dans un centre de formation rattaché à la faculté de médecine. Le certificat de capacité confère le grade de master.

Les études d’orthoptiste

La formation dure 3 ans à l’université, dans un centre de formation rattaché à la faculté de médecine. Le certificat de capacité confère le grade de licence.

Les études d’audioprothésiste

La formation dure trois ans à l’université, au CNAM ou à l’école d’audioprothèse. Il existe 9 établissements en France préparant au diplôme d’audioprothésiste. Le DE confère le grade de licence.

Les études d’ergothérapeute

La formation dure trois ans dans un institut de formation en ergothérapie, en général rattaché à un CHU et une université. Le DE confère le grade de licence.

Les études d’aide-soignant

La formation dure un an dans un centre de formation dépendant d’un hôpital et est accessible sans condition de diplôme. Le niveau d’étude en fin de formation équivaut au CAP.

Au bout de trois ans d’exercice dans le secteur hospitalier ou médico-social, l’aide-soignant peut se présenter à l’examen d’admission à l’école d’infirmier IFSI.

Les études d’infirmier

La formation dure trois ans en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Le DE confère le grade de licence. Il existe plus de 300 IFSI publics ou privés.

Les infirmiers peuvent poursuivre leurs études afin de se spécialiser. Directement après l’obtention de leur diplôme, ils peuvent préparer le DE de puériculture en un an ou le DE d’infirmier de bloc opératoire en 18 mois. Après deux années d’exercice, ils peuvent compléter leur formation avec le DE d’infirmier anesthésiste. Ils peuvent également devenir Infirmier en pratique avancée en préparant le diplôme en deux ans.

Les études de manipulateur d’électroradiologie médicale

La formation dure trois ans dans des instituts de formation de manipulateur d’électroradiologie médicale. Le DE confère le grade de licence.

Remarque : le DTS (diplôme de technicien supérieur) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique apporte les mêmes compétences et offre les mêmes débouchés que le DE. La formation se déroule dans un lycée et dure trois ans. Le DTS confère le grade de licence.

Les études de masseur-kinésithérapeute

La formation dure quatre ans dans un institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) après une première année de sélection. Le DE est donc de niveau bac+5 et confère le grade de master. Il existe une quarantaine d’IFMK publics ou privés.

Le concours se passe après une première année universitaire :

  • en licence avec une option « accès santé » (L.AS)
  • en parcours d’accès spécifique santé (PASS),
  • en L1 (première année de licence) de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou L1 de biologie offrant une prépa kiné (convention entre l’IFMK et l’université).

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les parcours et les processus d’admission pour chaque IFMK et de vérifier pour chaque LAS, PASS ou licence que la formation permet bien un accès aux études de kinésithérapie.

Il est possible de compléter sa formation de masseur-kinésithérapeute par un DU (diplôme universitaire) en kinésithérapie du sport, hypnose médicale, rééducation et appareillage par exemple.

Les études de pédicure-podologue

La formation dure trois ans dans un institut de formation en pédicurie-podologie. Le DE confère le grade de licence. Il est possible d’intégrer cette formation après une première année de L.AS.

Il est possible de poursuivre ses études après le DE, notamment par :

  • un master à l’université (santé publique, biomécanique, sciences de l’éducation, ergonomie…)
  • un Diplôme Universitaire ou DU : sport, diabète, éducation thérapeutique, etc.
  • l’accès à d’autres métiers de la santé tels que masseur-kinésithérapeute ou infirmier par l’intermédiaire de passerelles.

Les études de psychomotricien

La formation dure trois ans dans un institut de formation de psychomotricité dépendant d’une faculté de médecine. L »accès à la formation se fait sur dossier via Parcoursup. Selon les instituts, il est également possible d’intégrer directement en deuxième année après une première année d’études en université (PASS, LAS, L1 STAPS, L1 Sciences, L1 Psychologie).

Les études d’auxiliaire de puériculture

La formation dure un an et se déroule en IFAP (institut de formation d’auxiliaire de puériculture). Elle est accessible sans condition de diplôme à partir de l’âge de 17 ans. Les titulaires de certains CAP et bacs professionnels bénéficient d’un allègement de formation.

Les études de puéricultrice

La formation dure un an en école de puériculture. Elle est accessible sur concours aux titulaires du DE d’infirmier ou de sage-femme.

Les études de technicien de laboratoire médical

La formation dure trois ans dans un institut de formation des techniciens de laboratoire médicale. Le DE confère le grade de licence.

Remarque : le BTS Analyses de biologie médicale et le BUT Génie biologique parcours biologie médicale et biotechnologie permettent d’acquérir les mêmes compétences et offrent les mêmes débouchés que le DE.

Les études d’orthoprothésiste et de podo-orthésiste

Les BTS d’orthoprothésiste (appareillage orthopédique) et de podo-orthésiste (appareillage du pied) se préparent en trois ans dans un lycée public ou privé. Ils sont accessibles en alternance.

Les études d’opticien-lunetier

Le BTS se prépare en deux ans dans un lycée public ou privé. Il est accessible en alternance.

Les études de diététicien

  • Le BTS se prépare en deux dans un lycée public ou privé. Il est accessible en alternance.
  • Le BUT se prépare en trois ans dans un IUT. Les diplômés peuvent poursuivre en master.

Les études de cadre de santé

Le cadre de santé peut être à la fois un gestionnaire, un encadrant ou un enseignant. Le diplôme d’État de cadre de santé est accessible après un certificat ou autre titre permettant d’exercer une profession paramédicale (par exemple : audioprothésiste, diététicien, ergothérapeute, infirmier, manipulateur d’électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, opticien-lunetier, préparateur en pharmacie…) et quatre années d’expérience. Il se prépare dans un institut de formation de cadre de santé (IFCS). La formation dure un an.

Les études de préparateur en pharmacie

Le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) de préparateur technicien en pharmacie se prépare en deux ans en apprentissage dans des centres de formation d’apprentis (CFA). Il est possible de compléter le DEUST par une année supplémentaire en préparant le DE de préparateur en pharmacie hospitalière, indispensable pour exercer à l’hôpital. Il est également possible avec une année supplémentaire d’études d’obtenir une licence professionnelle de préparateur technicien en pharmacie.

Remarque : il existe une passerelle du DEUST vers les études de pharmacie (en deuxième ou troisième année).

Les études d’ostéopathe

La formation d’ostéopathe dure cinq ans au sein d’un établissement privé agréé par le ministère de la Santé.

Les études de chiropracteur

La formation de chiropracteur dure cinq ans. En France, seul l’IFEC (institut franco-européen de chiropraxie), établissement privé, est habilité à délivrer ce diplôme.