Quelles études artistiques après le bac ?

Arts plastiques, arts appliqués, culture et patrimoine, arts du spectacle, audiovisuel, on vous dit tout !

Il existe de nombreuses voies pour étudier les arts après le bac : Écoles supérieures d’art et de design (ESAD), Écoles supérieures d’arts appliqués (ESAA), écoles consulaires (dépendantes des Chambres de Commerce et d’Industrie), écoles privées, classes préparatoires, formations universitaires, conservatoires.

Quel bac choisir ?

  • Un bac général avec un enseignement de spécialité Arts
  • Un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)
  • Un bac S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse)
  • Un bac professionnel en communication visuelle

Arts plastiques et arts appliqués : quelles différences ?

Les arts plastiques regroupent les disciplines artistiques qui visent à produire des œuvres originales et expressives, comme la peinture, la gravure, la sculpture, la photographie ou la bande dessinée. Ils sont enseignés dans les ESAD et dans certaines écoles privées.

Les arts appliqués, quant à eux, concernent les disciplines artistiques qui répondent à des besoins fonctionnels ou esthétiques, comme le design graphique, le design d’objet, la mode, le jeu vidéo, l’aménagement d’espace, l’illustration ou la communication visuelle.

Pour faire des arts appliqués, plusieurs parcours sont possibles :

  • faire un DN MADE dans une ESAA, un lycée public ou une école privée
  • intégrer une ESAD en choisissant les options design ou communication (après éventuellement une première année préparatoire)
  • intégrer une école privée
  • faire une CPGE art et design
  • suivre un parcours universitaire design

Les principaux diplômes post bac

Le DNA

Le DNA (diplôme national d’art) est délivré en trois ans après le bac par les écoles supérieures d’art et de design. Il est en général suivi d’un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique).

Le DN MADE

Le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) remplace désormais la MANAA (mise à niveau en arts appliqués), le BTS (brevet de technicien supérieur) en arts appliqués et le DMA (diplôme des métiers d’art).

La formation s’effectue en trois ans et confère le grade de licence. Elle est dispensée dans des lycées et des écoles d’art. Il existe 14 mentions qui elles-mêmes se déclinent en spécialités : animation, espace, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine, spectacle, événement. La première année est généraliste, les deux autres années visent la spécialité choisie.

La candidature se fait sur Parcoursup. Chaque mention compte pour un voeu, chaque établissement ou spécialité sélectionné compte pour un sous-voeu.

À l’issue d’un DN MADE, l’étudiant peut entrer directement dans la vie professionnelle ou poursuivre vers un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués), un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) dans une école supérieure d’art et de design ou un master en université. Il peut également intégrer une école d’art publique (ENSAD, ENSCI, ENSATT) ou une école privée.

Le Bachelor

Le Bachelor est dispensé en trois ans dans des écoles d’art privées telles que l’École Condé, l’école ECV, l’école LISAA, l’Atelier de Sèvres ou le Campus Fonderie de l’image. Il existe de nombreuses spécialités. Leur programme n’est pas nécessairement reconnu par l’État et est donc à vérifier au cas par cas. Certains Bachelors confèrent le grade de licence.

Par rapport à un DN MADE, le Bachelor est plus opérationnel et plus technique.

Attention au coût et à la qualité de la formation ! Vérifiez que le diplôme est inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

La licence

Différentes mentions et différents parcours existent suivant les universités. Voici une liste non-exhaustive :

  • Arts
    • Parcours Arts numériques
    • Parcours Études visuelles, médias et arts
    • Parcours Design
    • Parcours Arts plastiques et visuels
    • Parcours pratique musique
    • Parcours pratique arts de la scène
  • Arts plastiques
  • Arts du spectacle
  • Histoire de l’art et archéologie
  • Médiation culturelle
  • Musicologie
  • Cinéma et audiovisuel
  • Documentation spécialité archives

Il existe également des licences professionnelles pour les métiers du design.

Par rapport aux autres formations, les formations universitaires se concentrent davantage sur la théorie que sur la pratique. Les licences préparent plutôt aux métiers de l’enseignement et du management culturel.

Le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) Arts plastiques, accessible après une licence en arts, histoire de l’art et archéologie ou arts plastiques, prépare à devenir enseignant en arts plastiques en collège et lycée.

Le DNSP

Le diplôme national supérieur professionnel (DNSP) est un diplôme bac+3 en musique, danse, cirque ou théâtre. Ces diplômes dépendent du ministère de la Culture. Les étudiants doivent en général avoir suivi un enseignement spécialisé au sein de conservatoires classés par l’État avant d’entamer la formation.

Les écoles supérieures d’art et de design publiques (ESAD)

Les 45 écoles supérieures d’art et de design publiques sont publiques et dépendent du ministère de la Culture. Elles sont fédérées par l’Andéa (Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques). Elles sont particulièrement sélectives et certains étudiants choisissent de faire une année de préparation avant de tenter les concours.

Les ESAD proposent, après une première année généraliste, des formations dans trois domaines : l’art, le design et la communication. Elles délivrent des diplômes au grade Licence (DNA – diplôme national d’art), au grade Master (DNSEP – diplôme national supérieur d’expression plastique) et des troisièmes cycles et post-diplômes spécifiques.

L’option art prépare aux métiers d’artiste plasticien, de peintre, de dessinateur, de graveur, de sculpteur, de photographe ou encore de galeriste.
L’option design prépare aux métiers de concepteur d’objets et d’espaces, de designer graphique, de designer textile, de scénographe, de céramiste, de designer d’interaction, etc.
L’option communication prépare aux métiers d’infographiste, d’illustrateur, de designer graphique, de webdesigner ou de directeur artistique.

Dix de ces écoles sont dites « nationales » et sont financées par l’État : l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) de Limoges, l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI – Les Ateliers), l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP), les Écoles nationales supérieures d’art de Bourges, de Paris-Cergy, de Dijon, de Limoges, de Nancy et de Nice-Villa Arson. Les autres écoles sont dites « territoriales » et financées principalement par les villes et leur communauté d’agglomération.

L’ENSP d’Arles, le Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Tourcoing), l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), l’Ensci-Les Ateliers (ENSCI) et les Beaux-arts de Paris (ENSBA) délivrent leurs propres diplômes au niveau bac+5. Ces diplômes confèrent le grade de master.

L’ENSCI – Les Ateliers et l’ENSP d’Arles recrutent à bac+2 pour un parcours de trois ans. Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains recrute à bac+5 pour un cursus de deux ans.

Les autres écoles sont accessibles en première année après des examens d’entrée qui comportent la présentation d’un dossier de travaux, des épreuves écrites et plastiques et un entretien de motivation. Ces épreuves peuvent se combiner ou fusionner et être organisées en distanciel ou en présentiel. Certaines écoles procèdent à une phase d’admissibilité en amont sur dossier artistique ou épreuves. Il est possible d’être admis en cours de cursus après examen d’une commission d’équivalence.

Les écoles qui recrutent en post bac sont sur Parcoursup, sauf mention contraire des écoles (se renseigner au cas par cas).

Il est possible de préparer le concours en un an en prépa CPES-CAAP ou prépa artistique. Pour préparer son entrée en école d’art dès le lycée, il est possible de suivre des stages durant l’année de terminale. En post bac, il est conseillé de postuler à plusieurs écoles et à plusieurs prépas.

La CPES-CAAP (Classe préparatoire aux études supérieures – Art – Classe d’approfondissement en arts plastiques)

Cette année préparatoire est dispensée dans un lycée public et dépend du ministère de l’Éducation nationale. La candidature se fait sur Parcoursup. Elle prépare aux concours des Ecoles Supérieures d’Art, comme les écoles des Beaux-Arts ou les Arts Décoratifs. Elle propose des enseignements à la fois techniques (pratique plastique en atelier) et théoriques (histoire de l’art, culture artistique contemporaine, philosophie, lettres, anglais). L’année est gratuite, à l’exception d’une prépa privée à Lyon (Lycée Saint Louis Saint Bruno).

La prépa artistique, année préparatoire aux écoles d’art

Il s’agit d’une formation d’un an calée sur les concours des écoles d’art. Elle permet à la fois de préparer les concours et de clarifier ses choix d’orientation.

Il existe une trentaine de classes préparatoires publiques, dont 26 font partie de l’Appea (Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art et de design). Ces classes préparatoires dépendent du ministère de la Culture. La candidature se fait hors Parcoursup. Certaines de ces préparent également aux écoles nationales supérieures d’architecture.

Il existe également de nombreuses classes préparatoires privées ; leur qualité est inégale. Parmi les plus cotées : l’Atelier de Sèvres (Paris), Prép’art (Paris, Toulouse, Marseille), l’Académie Chapentier (Paris), l’école ECV (prépa design-Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nantes, Lille, Strasbourg), l’école Condé (prépa design et prépa illustration et animation-Bordeaux, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Paris, Rennes, Toulouse, Lille). Attention aux frais de scolarité !

Les écoles supérieures d’arts appliqués (ESAA)

Les écoles supérieures d’arts appliqués relèvent du ministère de l’Éducation nationale. Elles préparent au DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) en trois ans puis au DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) en deux ans. La candidature se fait sur Parcoursup.

L’appellation « école supérieure d’arts appliqués » concerne 7 établissements :

  • l’ESAA Boulle, pour les métiers de l’ameublement et de l’architecture intérieure
  • l’École Estienne pour les métiers de l’édition, de l’imprimerie, de l’animation et du design graphique
  • l’École Duperré pour les métiers de la mode, de la création textile, de la céramique, du design d’environnement et du design graphique
  • l’ENSAAMA (École nationale supérieure d’arts appliqués et des métiers d’art), aussi appelée École Olivier- de-Serres, pour les métiers de la communication visuelle et audiovisuelle, de l’architecture intérieure et de l’espace public, du design de produits.
  • l’ÉSAAT (École supérieure des arts appliqués et du textile) à Roubaix pour les métiers du design : design textile, design produit, design graphique, design d’événement, cinéma d’animation
  • l’ÉSAAB (École supérieure d’arts appliqués de Bourgogne)- Lycée Alain Colas à Nevers pour les métiers du design : graphisme, espace et objet
  • le Lycée La Martinière Diderot à Lyon pour les métiers du design : graphisme, espace, numérique, objet, mode, textile, matériau

Remarque : les diplômes préparés en ESAA (DN MADE et DSAA) sont également préparés dans d’autres établissements comme des lycées (publics ou privés) ou des écoles.

Les écoles consulaires

L’école Les Gobelins pour la création numérique et les arts visuels est une école consulaire à Paris qui dépend de la CCI Île-de-France : cinéma d’animation, design graphique motion design, design interactif web et mobile, jeu vidéo, photographie et vidéo. Attention : les formations sont payantes !

Parmi les autres écoles consulaires, on trouve : l’EMCA (l’École des métiers du cinéma et de l’animation) à Angoulême (CCI Charente), l’ESDL (l’École supérieure de design des Landes) à Mont de Marsan (CCI des Landes), l’École de design Nantes Atlantique à Nantes (CCI Nantes Saint-Nazaire), etc.

Les écoles privées

À côté des écoles publiques et des écoles consulaires, il existe des écoles privées plus ou moins reconnues et plus ou moins chères qui proposent des formations en trois à cinq ans (Bachelors, Masters, DN Made, diplômes d’école). Pour toute école privée, il convient de se renseigner sur la qualité de la formation, la validité des diplômes, le coût et l’insertion professionnelle.

Parmi les écoles privées les plus connues, on peut citer :

  • l’Atelier de Sèvres
  • l’école Brassart
  • l’École de Condé à Paris, Bordeaux, Lyon, Nancy, Nice, Marseille, Toulouse et Rennes
  • l’École Émile Cohl à Lyon et Angoulême
  • l’École Pivaut à Nantes, Rennes et Montréal
  • l’ECV (École de création visuelle à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes et Aix-en-Provence
  • l’ESMA (École supérieure des métiers artistiques) à Bordeaux, Lyon, Nantes, Rennes, Toulouse et Montpellier
  • LISAA (l’Institut Supérieur des arts appliqués) à Paris, Nantes, Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Montpellier
  • l’école Penninghen (école de direction artistique, de communication et d’architecture intérieure) à Paris. Cette école délivre un diplôme visé par l’État conférant le grade de master.
  • l’École Camondo les arts décoratifs (architecture intérieure et design) à Paris et Toulon. Cette école délivre un diplôme visé par l’État conférant le grade de master.
  • MJM Graphic design (image, design, digital) à Paris, Bordeaux, Le Havre, Lille, Marseille, Nantes, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulouse.

La CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) – École normale supérieure Paris Saclay section C aussi appelée « prépa arts et design »

Les deux années de prépa arts et design forment aux différents champs du design. Elles préparent principalement au concours du département design de l’ENS Paris Saclay (7 places par an) mais également à de nombreux concours d’entrée en écoles d’arts et de design au niveau L3, notamment l’ENSCI et l’ENSAD. Elles donnent également accès à la poursuite d’études en université en L3 (troisième année de licence) puis en master (et/ou l’agrégation d’arts appliqués), voire d’un doctorat, avec pour objectif l’enseignement et la recherche. Certains étudiants peuvent également rejoindre un DN MADE en troisième année ou encore une école du paysage ou d’architecture.

Il n’existe que 5 prépas arts et design en France :

Remarque

Le département Design de l’ENS Paris Saclay forme les futurs chercheurs et les futurs professeurs en arts appliqués.

La CPGE Lettres option Arts plastiques ou histoire de l’art

Certaines prépas Lettres proposent des options artistiques qui permettent d’accéder sur concours aux formations des ENS Ulm et Lyon et de l’École du Louvre.

Exemples : lycée Condorcet à Paris, lycée Jules Ferry à Paris, lycée Gambetta à Arras, lycée Carnot à Cannes, lycée Montaigne à Bordeaux.

Les écoles de la culture et du patrimoine : musées, monuments historiques, archéologie, archives

Les écoles publiques relevant du ministère de la Culture

L’École du Louvre

L’École du Louvre dispense des enseignements d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire de l’art et des civilisations, de techniques de sauvegarde, de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel. Le premier cycle de trois ans est accessible après le bac sur concours après une présélection sur Parcoursup. Il dispense un diplôme qui confère le grade de licence. Le deuxième cycle, accessible aussi avec une licence histoire de l’art et archéologie, propose six parcours : collections, marché de l’art, médiation, muséologie, régie et conservation préventive, documentation.

L’Institut national du patrimoine (INP)

L’Institut national du patrimoine (INP) recrute après un bac+3, sur concours, des élèves conservateurs du patrimoine et conservateurs territoriaux du patrimoine.

En post bac, l’INP recrute sur concours des élèves restaurateurs du patrimoine.

L’École nationale des chartes (ENC)

L’École nationale des chartes à Paris forme, pendant près de 4 ans, des élèves qui seront responsables de la gestion du patrimoine documentaire et artistique. Les élèves, fonctionnaires stagiaires, doivent soutenir une thèse d’établissement qui leur permettra d’obtenir le diplôme d’archiviste paléographe. L’admission à l’École nationale des Chartes se fait sur concours après deux années de classes préparatoires Chartes ou Lettres.

L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB)

L’ENSSIB prépare au métier de conservateur du patrimoine (spécialité bibliothèques) en 18 mois après un bac+3.

Les écoles privées et reconnues par l’État

  • ICART : École du management de la culture et du marché de l’art à Bordeaux, Lille, Lyon, Paris. Le Bachelor de l’ICART confère le grade de licence.
  • IESA : Institut d’études supérieures des arts à Paris. L’IESA propose 5 univers de formation pour ses Bachelors : Musique, Cinéma & Audiovisuel, Spectacle vivant, Marché de l’art et Patrimoine. À l’issue de leur Bachelor, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en Mastère.
  • EAC : École supérieure d’économie d’art et de communication à Paris. L’EAC propose des Bachelors dans la culture, le marché de l’art et le luxe. À l’issue de leur Bachelor, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en Mastère.

Les conservatoires et pôles d’enseignement supérieur : musique, danse, arts dramatiques, cirque

Les CNSMD (conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse)

Les CNSMD (conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse), les pôles d’enseignement supérieur et certaines écoles accréditées par le ministère de la Culture délivrent le DNSP (Diplôme national supérieur professionnel) d’artiste interprète.

Il existe deux CNSMD à Paris et Lyon.

  • Pour la musique, les CNSMD proposent trois cycles d’études : un premier cycle d’une durée de 3 ans pour préparer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), un deuxième cycle de 2 ans pour préparer le Diplôme de deuxième cycle supérieur, conférant le grade de master, un troisième cycle de 3 ans pour préparer un doctorat.
  • Pour la danse, les CNSMD préparent à l’obtention du Diplôme National Supérieur Professionnel de Danse (DNSPD) en 3 ans pour Paris et 4 ans pour Lyon. Le CNSMD de Paris propose également un deuxième cycle.

La préparation de ce diplôme est associée pour les étudiants qui le souhaitent à celle d’une licence délivrée respectivement par les universités Paris Sorbonne et Lumière Lyon 2. Un parcours est ouvert aux étudiants inscrits en DNSP de musicien, qui leur permet d’obtenir parallèlement le diplôme d’État de professeur de musique.

Les pôles d’enseignement supérieur artistique

Une dizaine de pôles d’enseignement supérieur artistique délivrent le DNSPM et le DNSPD. Ces établissements permettent de préparer en parallèle une licence de musicologie ou une licence arts du spectacle (danse ou théâtre) dans les universités partenaires.

Les écoles supérieures de théâtre

Pour les arts dramatiques, le Conservatoire Nationale Supérieur d’Arts Dramatiques (CNSAD) à Paris délivre en 3 ans le DNSP de comédien. Le DNSPC est également proposé dans une dizaine d’écoles : École supérieure d’art dramatique du théâtre national de Strasbourg (TNS), École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Bretagne (TNB), le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB/ESAD), l’École de la comédie à Saint-Étienne, l’École du TNBA (Théâtre national de Bordeaux-Aquitaine), etc.

Le DNSPC avec spécialité acteur-marionnettiste se prépare à l’ESNAM (École supérieure nationale des arts de la marionnette) de Charleville-Mézières. Les étudiants préparent en parallèle la licence Arts du spectacle à l’université.

L’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) à Lyon délivre le diplôme ENSATT de « Jeu » après trois années post bac en parallèle avec la licence « Arts du spectacle », parcours acteur de l’Université Lumière Lyon 2. L’ENSATT propose également des parcours en trois ans sur concours après deux années d’études supérieures qui mènent à un diplôme Arts et techniques du théâtre. Ce diplôme confère le grade de master. Les parcours sont : conception costume, conception lumière, conception son, direction technique, mise en scène, scénographie, écriture dramatique, administration du spectacle vivant.

Les arts du cirque

Trois établissements préparent au DNSP d’artiste de cirque : le centre national des arts du cirque (CNAC), l’académie Fratellini et l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR).

Vers les métiers de l’enseignement

Pour enseigner, il existe deux diplômes à préparer en post bac dans des établissements accrédités par le ministère de la Culture comme les CNSMD ou les pôles d’enseignement supérieur ou encore les CEFEDEM (centres ou départements de formation des enseignants de la danse et de la musique) :

Certains pôles offrent la possibilité de choisir un parcours combiné DE de professeur/DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant) ou DUMI/licence.

Pour plus d’information sur les diplômes et les établissements, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du ministère de la Culture : ICI. Vous y trouverez notamment la liste à jour des diplômes délivrés par chaque établissement.

Remarque

Les CRR (conservatoires à rayonnement régional) et CRD (conservatoires à rayonnement départemental) identifiés par le ministère de la Culture dispensent des formations de 2 à 4 ans pour obtenir le Diplôme National d’Orientation Professionnelle (DNOP) en musique, danse ou arts dramatiques ou les diplômes d’études DEM (musique), DEC (chorégraphie) ou DET (théâtre). Par rapport aux DEM, DEC et DET, le DNOP comporte des enseignements généralistes en plus. Ces diplômes sanctionnent la fin du parcours d’études du conservatoire.

Le CPES (cycle préparatoire à l’enseignement supérieur) dans certains conservatoires prépare en 2 à 4 ans aux concours d’entrée dans les CNSMD, les pôles supérieurs d’enseignement, les écoles supérieures à l’étranger, les DE, les CFMI (centre de formation des musiciens intervenants).

Les DNOP, DEM, DEC, DET ou CPES sont souvent requis pour les concours d’entrée des formations supérieures (pôles supérieurs artistiques, conservatoires nationaux supérieurs).

Les formations en audiovisuel

Les BTS

Le BTS Métiers de l’audiovisuel propose cinq options correspondant à des fonctions spécifiques en audiovisuel : image, son, gestion de production, montage et post-production, techniques d’ingénierie et exploitation des équipements.

Remarque : une année de classe MANCAV (mise à niveau Cinéma et Audiovisuel) permet d’acquérir un complément de formation scientifique ou artistique pour les bacheliers qui souhaitent intégrer un BTS Métiers de l’audiovisuel. Elle est proposée dans certains lycées et écoles.

Le BTS Photographie dispense des connaissances pratiques dans la prise de vue, le traitement de l’image numérique et la gestion d’informations numériques.

Les écoles publiques

Il existe trois grandes écoles publiques très sélectives qui sont accessibles sur concours après deux années d’études supérieures (BTS métiers de l’audiovisuel, classes prépa artistiques, littéraires ou scientifiques selon le cursus, licence mention arts ou sciences) et délivrent un diplôme à bac+5 :  

Remarque : Le lycée Guist’hau à Nantes propose une préparation spécifique Ciné Sup aux concours de ces écoles sur 2 ans.

L’INA Campus est également une école publique sous tutelle du ministère de la Culture qui propose 16 diplômes dédiés aux métiers des médias et du numérique. En post bac, elle dispense des formations bac+2 (technicien supérieur), bac+3 (Bachelors), bac+4 et bac+5 (masters). Les procédures d’accès sont disponibles sur le site de l’école.

La CinéFabrique (école nationale supérieure de cinéma) à Lyon et Marseille est gratuite et professionnalisante.

Les écoles privées

Il existe également de nombreuses écoles privées, mais leur qualité est inégale. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les certifications et la reconnaissance de chaque établissement, les enseignements, l’équipe enseignante, l’insertion professionnelle et le coût de la formation. Les écoles privées proposent en général des Bachelors. Certaines proposent des BTS.

Parmi les écoles privées les plus réputées, on peut citer :

  • L’ESRA (École supérieure de réalisation audiovisuelle) à Paris et Nice,
  • L’ISCPA (École des médias-journalisme, communication, production) à Paris, Lyon et Toulouse,
  • L’ISA (Institut supérieur de l’audiovisuel) à Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Reims, Toulon, Toulouse,
  • 3iS (Institut international de l’image et du son) à Élancourt (78), Bordeaux, Lyon Nantes, Avignon,
  • Le CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) à Paris,
  • L’EICAR (école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel) à La Plaine-Saint-Denis (93), Lyon, Montpellier,
  • L’ÉSEC (École supérieure d’études cinématographiques) à Paris,
  • Le Cifacom (école des métiers du graphisme et de l’audiovisuel) à Montreuil (93),
  • L’EMC (école supérieure des métiers de l’image, du son et de la création 2D-3D) à Malakoff (92),
  • Les Ateliers de l’Image et du Son (AIS) à Marseille,
  • L’ACFA Multimédia (école du cinéma et de l’audiovisuel) à Angers, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Melun, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Vannes,
  • L’École 24 (l’école du nouveau cinéma et des séries) à Tourcoing,
  • L’IMFP (institut musical de formation professionnelle) pour les techniques du son à Salon de Provence,
  • L’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son),
  • Le studio M (école de design et d’audiovisuel) à Angers, Béziers, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Melun, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Vannes,
  • L’ECITV (digital, web, audiovisuel en alternance) à Paris.

L’université

Il est possible de se former à l’audiovisuel à l’université, de la licence au master via la mention Cinéma et Audiovisuel et de se spécialiser dans la réalisation audiovisuelle, l’écriture, la production, le droit, la culture, les films d’animation, les techniques de montage, la post-production, etc. Il s’agit d’une formation théorique.

Il existe également des licences professionnelles dans de nombreux domaines dont l’ingénierie numérique, la création multimédia ou les sciences et technologies des réseaux.