Études de santé : PASS ou L.AS ?

Image by chandan bagh from Pixabay

Depuis la rentrée 2020 et la réforme du premier cycle des études médicales, deux parcours sont possibles pour accéder en deuxième année des études de santé ou filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) : 

  • Le Parcours accès spécifique santé (PASS)
  • La licence avec accès santé (L.AS)

Remarques

  • Les modalités des PASS et L.AS varient suivant les universités : critère de sélection sur Parcoursup, enseignements, articulation majeure/mineure, volume horaire des cours, conditions d’admission dans les filières MMOPK, répartition des places entre PASS et L.AS, etc. Il convient d’examiner chaque fiche de formation pour obtenir les modalités précises.
  • Des modifications pourraient intervenir prochainement (courant 2025) pour homogénéiser les modalités de concours entre universités. En outre, chaque université pourrait à l’avenir proposer uniquement des L.AS ou uniquement des PASS. Le nombre de majeures en L.AS pourrait être restreint.
  • Il est également possible de rejoindre la filière MMOPK en deuxième année, après avoir obtenu un diplôme d’État infirmier au sein d’un IFSI ou un diplôme d’auxiliaire médical.
  • Pour les études de kinésithérapie, il existe un troisième parcours, outre le PASS et la L.AS : les licences STAPS et biologie qui permettent d’accéder aux études de kinésithérapie. Sur Parcoursup, le candidat choisit une licence STAP ou une licence de biologie qui permet de candidater aux études de kinésithérapie. L’étudiant qui valide sa première année de licence peut candidater en kinésithérapie.

Les points communs entre PASS et L.AS

  • Elles permettent toutes les deux de tenter deux fois sa chance à l’entrée en deuxième année des études de santé, mais aussi de se réorienter facilement dans un autre secteur que celui de la santé, dès la fin de la première année d’étude universitaire, sans « perdre » une année. À retenir : quel que soit le parcours retenu, chaque étudiant a deux droits à être candidat aux concours pour entrer en deuxième année des études de santé.
  • Les étudiants en PASS ou en L.AS qui souhaitent candidater aux filières MMOPK doivent avoir validé leur année, et dans certaines universités, sans passer par les rattrapages.
    La sélection repose ensuite sur :
    • Les notes obtenues par les candidats aux deux semestres de formation et leur rang de classement ;
    • Des épreuves complémentaires (orales et parfois écrites)
  • Les étudiants ayant obtenu des notes supérieures à un seuil fixé par l’université sont admis directement dans la filière santé de leur choix. La liste des autres candidats admis à l’issue des épreuves complémentaires est fixée selon les capacités d’accueil.
  • Les étudiants qui ont validé leur année (c’est-à-dire validé toutes les UE) mais ne sont pas admis en filière de santé peuvent poursuivre en deuxième année de licence et, s’il le souhaite, candidater à nouveau aux études de santé après avoir validé au moins une année supplémentaire (par exemple en fin de L2).
  • Les étudiants qui ne valident pas leur PASS ne peuvent pas redoubler et doivent se réorienter via Parcoursup. Ils ne peuvent pas candidater à une PASS ou une L.AS sur Parcoursup. Ceux qui ne valident pas leur L.AS peuvent redoubler leur licence mais sans l’option santé ou se réorienter via Parcoursup. Tous pourront candidater à nouveau aux études de santé après au moins une année supplémentaire.

Détaillons maintenant chacun des parcours.

Le PASS (Parcours accès santé)

Le PASS est spécifiquement conçu pour les études de santé et comporte une majorité d’enseignements en santé. Il est proposé uniquement par les universités comportant une unité de formation et de recherche (UFR) en santé. Il est organisé sur deux semestres d’une même année universitaire et permet d’obtenir au moins 60 crédits ECTS. Les enseignements en santé sont complétés par des enseignements dans une discipline hors santé, considérée comme une option ou une mineure. Sur Parcoursup, le candidat choisit le parcours spécifique santé (PASS) et une option (exemples : option droit, option lettres, option biologie). Il est possible de choisir plusieurs options en sous-vœux pour un même PASS.

L’étudiant en PASS a en plus des Unités d’enseignement (UE) communes à toutes les filières de santé des UE spécifiques en fonction des filières choisies (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie)

Si l’étudiant valide son année, il peut candidater pour une ou plusieurs filières MMOPK.

  • Le jury définit deux seuils d’accès : les étudiants avec une moyenne au-delà du premier seuil sont directement admis dans la filière santé qu’ils ont demandé ; les étudiants avec une moyenne au-delà du deuxième seuil mais en dessous du premier seuil sont admissibles aux oraux. Suivant les universités, la moyenne est celle obtenue à l’issue d’écrits spécifiques ou celle obtenue en contrôle continu durant l’année.
  • Si l’étudiant échoue au concours, il poursuivre dans la LAS correspondant à son option et, s’il le souhaite, recandidater aux études de santé après au moins une année supplémentaire, soit en LAS 2 ou en LAS 3. Par exemple, si sa mineure est « droit », il va en deuxième année de LAS droit. Le redoublement du PASS n’est pas possible.

Si l’étudiant n’a pas validé son année de PASS, il ne peut pas candidater aux études de santé et il ne peut pas redoubler. Il doit se réorienter via Parcoursup.

La L.AS (Licence avec accès santé)

La L.AS est une licence classique organisée en semestres et conduit à l’obtention d’au moins 180 crédits ECTS. Elle contient des enseignements correspondant à la majeure choisie (lettres, droit, SVT, mathématiques…) complétés d’enseignements liés à la mineure santé. Sur Parcoursup, le candidat choisit une licence qui propose une option « accès santé ».

Si l’étudiant valide la première année de licence, il peut, s’il le souhaite, candidater à une ou plusieurs filières MMOPK. Les modalités de concours sont les mêmes que pour les étudiants en PASS.

S’il n’est pas admis, il peut poursuivre en deuxième année de licence (L.AS 2), et s’il le souhaite, recandidater aux études de santé après au moins une année supplémentaire (en fin de L.AS 2 ou de L.AS 3.

Si l’étudiant ne valide pas sa première année de licence, il ne peut pas candidater aux études de santé. Il peut redoubler sa première année ou se réorienter via Parcoursup. Le redoublement est autorisé en L.AS, à condition d’opter pour une réorientation vers une Licence classique.

Comment choisir entre PASS ou L.AS ?

Le PASS est particulièrement recommandé pour les candidats qui ont une grosse capacité de travail, une forte appétence pour les matières scientifiques et qui sont sûrs vouloir poursuivre des études de santé. La formation est centrée sur les sciences de la santé et prépare efficacement aux concours d’entrée dans les filières MMOPK. Une mineure dans un autre domaine offre la possibilité de se réorienter.

La L.AS est bon choix pour les candidats qui ne sont pas sûrs de vouloir s’engager dans des études de santé et souhaitent garder leurs options ouvertes. Elle est particulièrement indiquée pour des candidats qui ont un intérêt fort ou une capacité forte à réussir dans une discipline en particulier. La charge de travail est plus progressive qu’en PASS même si elle reste importante car il faut jongler entre la majeure et la mineure. La formation peut néanmoins offrir moins de chances d’intégrer la deuxième année des études de santé en raison du moindre nombre de places réservées mais tout dépend du nombre de candidats.