Vous devez écrire un projet de formation motivé pour chaque voeu et chaque établissement. Ce projet équivaut à une mini lettre de motivation. Nos conseils.

Faites des recherches avant de rédiger
- Pour chaque voeu, prenez connaissance de la fiche formation sur Parcoursup, notamment des critères d’examen du dossier et des attendus locaux.
- Renseignez-vous sur la formation : les matières enseignées, les débouchés… Qu’est-ce qui distingue cette formation d’autres formations ?
- Décrivez votre projet d’études et votre projet professionnel. En quoi la formation vous permet-elle de réaliser vos projets ?
- Réfléchissez à vos points forts (compétences, résultats scolaires en rapport avec la formation, qualités) et vos valeurs (ce qui est important pour vous). Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?
- Listez vos centres d’intérêt et expériences (stages, activités extra-scolaires, bénévolat, activités sportives, activités artistiques). Qu’est-ce que vous en avez tiré ? Quelles compétences avez-vous pu développer ? Quelles qualités avez-vous pu montrer ?
Structurez votre projet en plusieurs paragraphes
- Commencez par une formule de politesse : « Madame, Monsieur, »
- Rappelez brièvement votre situation et l’intitulé précis de la formation (par exemple : « Actuellement en terminale générale, je souhaite postuler à …. »). Vous pouvez également choisir une accroche plus originale fondée sur l’actualité ou votre parcours, en rapport bien sûr avec la formation demandée. Ou une citation.
- Expliquez pourquoi vous demandez cette formation : intérêt pour les enseignements, débouchés, cohérence avec votre projet professionnel. C’est le moment de parler des démarches que vous avez effectuées pour mieux connaître cette formation : salons étudiants, journée portes ouvertes, contacts auprès d’élèves ou de professionnels, MOOC d’orientation. Citez les événements ou les outils qui vous ont permis de vous informer et de conforter votre choix.
- Mettez en avant vos points forts et expériences. Choisissez ce qui vous paraît le plus valorisant en rapport avec la formation demandée. Quelles sont vos connaissances et vos résultats correspondant aux attendus de la formation ? Qu’est-ce qui vous permet de vous démarquer des autres ?
- Terminez par une courte formule de politesse. Par exemple, « En vous remerciant de votre intérêt pour ma candidature. Bien cordialement. »
Soignez la rédaction
- Rédigez d’abord au brouillon.
- Vous avez droit à 1500 caractères maximum, espaces compris, soit une dizaine de lignes ou 200 à 250 mots. Allez à l’essentiel.
- Privilégiez des phrases courtes et simples pour rendre la lecture fluide et agréable.
- Traquez les fautes d’orthographe. Demandez à vos proches ou vos professeurs de vous relire.
- Allez à la ligne après chaque paragraphe.
- Personnalisez chaque projet à la formation concernée. Attention aux copier-coller !
- Adoptez le vocabulaire de la formation. Cela montre que vous vous êtes bien renseigné. Par exemple, on parle d’élève pour un classe préparatoire mais d’étudiant pour l’université.
- Syndrome de la page blanche ? Imaginez-vous en train d’expliquer oralement à un ami ou un membre de votre famille ce que vous savez de cette formation et vos motivations. Enregistrez-vous puis retranscrivez. Il ne reste plus qu’à soigner la forme.
Rédiger vos projets de formation motivés vous prendra du temps. Mais c’est un bon investissement, qui va au-delà de l’opportunité d’augmenter vos chances d’être retenu. En effet, la réflexion et la structuration que vous allez mener vous serviront à l’épreuve du grand oral du bac et vous entraîneront pour la suite, en prévision des nombreuses lettres de motivation que vous aurez à rédiger au cours de votre carrière.
Le projet de formation motivé est à déposer sur la plateforme Parcoursup pour le 6 avril 2023.
N’oubliez pas de confirmer chacun de vos voeux sur Parcoursup !
[…] Faites relire vos projets de formation motivés. Traquez les fautes de français. […]
J’aimeJ’aime
[…] Faites relire vos projets de formation motivés. Traquez les fautes de français. […]
J’aimeJ’aime