Toutes les dates de l’APB 2017

ordi fille litLa procédure Admission post-bac (APB) s’adresse aux élèves de terminale et aux bacheliers âgés de moins de 26 ans souhaitant se réorienter. Elle permet de saisir ses voeux d’inscription en première année d’études supérieures sur une plateforme Internet. Cette procédure est obligatoire pour la majorité des formations post-bac. Voici toutes les dates à ne pas rater pour 2017. À vos agendas !

Attention : toutes les formations ne sont pas prises en compte par le dispositif APB, notamment certaines écoles d’ingénieurs et de commerce post-bac, les écoles du social et du paramédical, les instituts d’études politiques, l’université Dauphine, les écoles d’art et certaines mentions complémentaires. Renseignez-vous et le cas échéant, adressez-vous directement aux écoles concernées.

Ouverture du portail APB pour la session 2017 : jeudi 1er décembre 2016

Rendez-vous sur le site admission-postbac (cliquez sur le lien).

Vous pouvez vous familiariser avec la plateforme et vous informer sur les formations post-bac présentes sur APB (page présentation des formations). Vous aurez le choix parmi 12 000 formations: classes préparatoires, BTS, DUT, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles d’art et d’architecture.

Téléchargez le guide du candidat et lisez-le attentivement.

Inscription et saisie des voeux : du vendredi 20 janvier au lundi 20 mars 2017, 18 h

Vous devez ouvrir votre dossier d’inscription en ligne avec votre numéro INE-BEA que vous trouverez sur votre convocation aux épreuves anticipées du bac. Vous pourrez ensuite saisir vos vœux sur le portail APB en les classant par ordre de préférence. Le 20 mars à 18h, vous ne pourrez plus ajouter de formations mais vous pourrez en supprimer jusqu’au 2 avril, minuit. L’ordre de préférence pourra être modifié jusqu’au 31 mai 2016.

Attention : la plateforme APB étant prise d’assaut le 20 mars, n’attendez pas le dernier moment !

Date limite de modification des dossiers, de confirmation des voeux et d’envoi des dossiers : dimanche 2 avril 2017, minuit

Vous devez valider chacun de vos choix. La validation d’un vœu (quand on coche « Oui définitif » sur le APB) signifie que l’on s’engage à envoyer un dossier de candidature à l’établissement sélectionné. Vous devez donc constituer les dossiers-papier ou les dossiers électroniques (saisie des notes, lettres de motivation …) demandés par les établissements. Pour les dossiers-papier, vous devez imprimer chaque fiche de candidature, envoyer un dossier par formation demandée avec les pièces jointes mentionnées sur la fiche de vœu avant le 2 avril.

La candidature sera validée par l’établissement d’accueil après réception du dossier. Du mercredi 3 mai au samedi 6 mai 2017 : vous pourrez vérifier que les établissements ont bien reçu vos dossiers de candidature.

Date limite de classement des vœux : mercredi 31 mai 2017, minuit

Même si vous avez validé vos vœux, vous pouvez en modifier la hiérarchie jusqu’au 31 mai, mais en aucun cas en ajouter.
La hiérarchisation des voeux est déterminante. En effet, si un vœu est satisfait, tous les vœux de rang inférieur sont annulés. Retenez que vous n’obtiendrez qu’une seule proposition à l’issue de la procédure APB, la meilleure possible par rapport à votre liste de voeux.

Phases d’admission et de réponses des candidats : du 8 juin au 14 juillet 2017

Il y a trois phases de proposition d’admission et de réponses des candidats.
Première phase : du jeudi 8 juin 14 h au mardi 13 juin 14 h.
Deuxième phase : du lundi 26 juin 14 h au samedi 1er juillet 14 h.
Troisième phase : du vendredi 14 juillet 14 h au mercredi 19 juillet 14 h.

Inscription administrative auprès de la formation acceptée

Procédure et calendrier variables selon les établissements.

Procédure complémentaire : du mardi 27 juin 14h au mardi 25 septembre 2017, minuit

Nouveau en 2017 : la date de clôture de la procédure complémentaire est repoussée de quinze jours.

La procédure complémentaire  permet de vous mettre en relation avec les établissements qui ont encore des places disponibles si vous n’avez accepté aucune proposition ou si vous n’avez jamais été inscrit sur le portail APB.
Délais de réponse des candidats : entre 1 semaine et 1 jour selon la date.
– 1 semaine jusqu’au dimanche 20 août
– 72 heures du dimanche 20 août au jeudi 31 août
– 24 heures à partir du vendredi 1er septembre.

Publicités