Vous êtes en Terminale, vous aviez jusqu’au 20 mars pour saisir vos voeux. Il est maintenant temps de les classer. L’ordre de vos voeux est modifiable jusqu’au 31 mai minuit. C’est une étape primordiale pour votre future orientation. Voici quelques conseils pour un classement gagnant.
Le classement des voeux est déterminant pour la proposition d’admission qui vous sera faite car lorsqu’un de vos vœux est accepté, tous ceux que vous avez classés après disparaissent. Par exemple, si votre vœu n° 3 est accepté, tous les voeux suivants 4,5,6 … sont automatiquement annulés. En revanche, vous restez en lice pour les voeux n°2 et n°3 aux prochains tours d’APB.
Par conséquent, inscrivez en premier la formation qui vous intéresse le plus ! Le meilleur ordre est d’abord celui qui reflète vos envies et votre projet d’orientation scolaire et professionnelle. Imaginez que vous soyez pris partout, où préférez-vous aller en premier ? Puis en deuxième ? Puis en troisième ? Surtout, ne vous censurez pas et ne tenez pas compte de ce que vous pensez être vos chances d’être pris ou pas. Si vous préférez aller en prépa plutôt qu’en fac, mettez la prépa en premier même si vous estimez que vos chances d’être pris sont faibles. Et vice-versa. Si vous hésitez, mettez plutôt en premier les filières sélectives. Pour faciliter vos choix d’orientation, le livre Comment choisir ses études et son métier d’Ariane Masson peut vous aider à mieux vous connaître pour choisir des études et un métier qui vous correspondent.
Dans le cas des formations sélectives (DUT, BTS, classes prépa, écoles d’ingénieur ou de commerce) – c’est-à-dire de toutes les formations en dehors des licences classiques – les établissements font leur choix sans avoir connaissance du classement que vous avez effectué. Votre candidature est donc examinée uniquement sur la base de votre dossier selon les critères propres de chaque établissement. Quand plusieurs établissements donnent une réponse favorable à votre candidature, vous obtenez l’établissement que vous avez classé en premier parmi tous ceux ayant répondu favorablement.
Si la formation est libre dans votre académie (pastille verte), c’est à dire qu’il n’y ni sélection ni problème de capacité, vous êtes assuré d’être pris.
Dans le cas des formations non sélectives sous tension (pastille jaune), c’est à dire qu’il y a trop de demandes par rapport au nombre de places – droit, sport (Staps), médecine (Paces), psychologie – sont prioritaires les élèves ayant mis en premier vœu la formation non sélective par rapport aux élèves qui ne l’auraient mis qu’en deuxième ou troisième voeu. Sont également prioritaires les élèves de l’académie par rapport aux élèves des autres académies. Choisissez donc en priorité une université de votre académie pour les filières en tension. Si par exemple vous voulez faire médecine, mettez en tout premier choix la formation PACES de votre académie. Vous maximiserez vos chances d’être pris.
Bon à savoir :
- Vous pouvez intercaler des voeux de nature différente dans votre classement : une prépa, une école d’ingénieur ou de commerce, un DUT, une autre école d’ingénieur etc.
- Même si vous ne mettez qu’un voeu, il faut le classer (en numéro un)
- Si vous postulez à une filière dite « en tension » – droit, sport (Staps), médecine (Paces), psychologie – signalée sur APB par une pastille jaune, vous allez faire un vœu groupé. Ce vœu groupé vous permet de classer, par ordre de préférence, toutes les universités qui proposent cette filière au sein d’une même académie. Ce choix groupé correspond à une seule candidature. Vous devez ensuite classer ce vœu groupé parmi vos autres vœux, dont au moins un vœu en filière ouverte – repéré par une pastille verte.
- Certains groupements d’écoles proposent plusieurs lieux d’études que vous devez classer même si, comme précédemment, la candidature ne constitue qu’un voeu pour APB. Vous n’êtes pas obligé de sélectionner et classer tous les lieux si certains ne vous conviennent pas.
- Attention, passé le 31 mai minuit, vous n’aurez plus la possibilité de modifier l’ordre de vos vœux. Établissez votre classement dans les temps.