Réussissez votre lettre de motivation pour intégrer une formation sélective

lettre de motivation

Certaines formations sélectives exigent une lettre de motivation. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Sur le fond :

  • Personnalisez votre lettre à la formation visée. Dégagez les spécificités de cette formation (programme, options, encadrement, débouchés, actualité) qui vous intéressent particulièrement. Montrez que vous ne l’avez pas choisie par hasard et que votre choix est mûrement réfléchi. Si vous avez pris contact avec des étudiants ou anciens élèves, si vous avez rencontré des responsables de la formation lors d’un salon d’orientation ou si vous vous êtes rendu aux journées portes ouvertes, indiquez-le.
  • Mettez en avant l’originalité de votre parcours et de votre personnalité. Qu’est-ce qui vous distingue des autres ? Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? Soyez authentique et sincère.
  • Parlez de vos expériences (stages, activités extra-scolaires, séjours linguistiques, associations) et mettez en avant ce que vous en avez tiré et les qualités que vous avez pu montrées, en rapport avec la formation visée.
  • Idéalement, exposez votre projet professionnel et montrez en quoi la formation visée va vous permettre de réaliser votre projet. Le livre Choisir ses études et son métier peut utilement vous accompagner pour construire un projet professionnel et un projet d’études qui vous ressemblent.

Sur la forme :

  • Faites court et allez à l’essentiel. Votre interlocuteur a des dizaines, voire des centaines de lettres à lire.
  • Soyez très vigilant sur l’orthographe, la grammaire et la ponctuation. Demandez au moins à deux personnes de confiance de vous relire.
  • Privilégiez un style fluide avec des phrases courtes et claires. Soyez précis et évitez les formules trop générales.
  • Adoptez un ton enthousiaste et positif. Votre motivation doit transparaître.
  • Respectez les règles de présentation :

Votre nom, votre adresse, votre numéro de portable et votre adresse mail

« A l’attention de … » : à qui vous adressez-vous ? Quelle est la fonction du ou des destinataires de la lettre ? Avez-vous leur nom précis ? Exemple : A l’attention de Mesdames et Messieurs les responsables pédagogiques de (nom de l’établissement).

« Objet : » Lettre de motivation pour (nom de la formation)

Lieu et date À Toulouse, le 7 décembre 2015

Mesdames, Messieurs

Sautez une ligne entre chaque paragraphe et insérez une tabulation à la première ligne.

N’oubliez pas la formule de politesse.

Signez avec votre nom et prénom.